Avatar 2 : quand voir la suite de "La voie de l'eau" ? Réalisé par James Cameron, Avatar : la voie de l'eau est la suite d'Avatar. Au box-office, Avatar 2 est l'un des cinq plus grands succès de tous les temps. Assez pour garantir la sortie de sa suite ? On fait le point.

C'est fait : Avatar 2 : La voie de l'eau est devenu l'un des cinq plus gros succès du box-office mondial, derrière AvatarAvengers : EndgameTitanic et Star Wars 7. Le film de James Cameron est sorti le 14 décembre 2022, soit 13 ans après le premier épisode. Et le film rencontrant un large succès au box-office, on va retrouver les Na'Vi prochainement en salles : le réalisateur a en effet prévu non seulement un troisième film, mais aussi un quatrième et un cinquième. Mais quand les suites d'Avatar 2 vont-elles voir le jour ? Avatar 3 est déjà tourné en intégralité et doit encore passer en phase de post-production, tout comme une partie du quatrième film. Le scénario d'Avatar 5 est quant à lui déjà écrit.

Au micro de Who's Talking to Chris Wallace sur HBO Max le 7 janvier dernier, James Cameron assurait "qu'avec le succès que rencontre le film en ce moment qu'il sera probablement rentable dans les prochains jours. Donc je ne vais pas pouvoir y couper. Je vais devoir faire les autres suites. "Je sais ce que je vais faire pendant les six ou sept prochaines années. Ce que je veux dire, c'est que ça va bien se passer. Nous allons bientôt discuter avec les pontes de Disney d'Avatar 3, qui est déjà tourné."  Le troisième épisode d'Avatar va voir une nouvelle tribu de Na'avi entrer dans la danse, le peuple des cendres. Pour l'heure, les dates de sorties n'ont pas encore été communiquées, puisqu'il faut encore terminer ces suites. Avatar 3 pourrait sortir en 2024, Avatar 4 en 2026 et Avatar 5 en 2028, s'il n'y a pas de retard...

Avatar 3, Avatar 4, Avatar 5... Que sait-on des suites prévues après Avatar 2 ?

Avatar 2 est sorti 13 ans après le premier film Avatar de James Cameron. Le réalisateur a travaillé d'arrache-pied pour que la suite des aventures à Pandora soit aussi immersive que possible. Tout d'abord, le cinéaste visionnaire a écrit les scripts des suites d'Avatar et les a présentés à ses acteurs dont Sam Worthington et Zoe Saldaña. Mais il a également travaillé à créer les technologies qui pourraient accompagner la production des suites d'Avatar. Enfin, le tournage en prises de vues réelles mais aussi et surtout en performance capture a concerné l'intégralité d'Avatar 2 mais aussi d'Avatar 3 en intégralité et d'une partie d'Avatar 4. On sait par ailleurs que James Cameron a des idées pour poursuivre l'œuvre avec Avatar 5 et même Avatar 6 et Avatar 7 mais ceux-ci sont beaucoup moins avancés, en toute logique. Pour ne parler que de la suite la plus probable, le troisième film Avatar a donc d'ores et déjà été tourné et doit désormais être monté et surtout travaillé en post-production. 

Le box-office d'Avatar 2

Avatar 2 est sorti le 14 décembre 2022 et s'est rapidement inscrit non seulement comme le plus gros succès de l'année, dépassant le score de Top Gun : Maverick, mais aussi comme l'un des dix plus gros succès du box-office mondial de tous les temps. Le 27 janvier 2023, La voie de l'eau est devenu l'un des cinq plus gros succès du box office mondial, avec pas moins de 2,054 milliards de dollars amassés à travers le monde. En France, Avatar 2 rassemble un large public. Le 25 janvier 2023, après six semaines d'exploitation, le long-métrage racontant les aventures de Jack Scully et de sa famille sur grand écran cumulait plus de 12 millions d'entrées. Le film reste celui qui engrange le plus d'entrées au box-office français à cette date, talonné par Babylon

L'avis des critiques sur Avatar 2

La presse et les premiers spectateurs ont déjà pu découvrir le film de James Cameron en salles. En attendant de connaître son succès au box-office, les premières critiques sont conquises : la presse française attribue une note de 4,1/5 au film sur Allociné, tandis que les téléspectateurs l'ont noté 4,4/5. Sur Rotten Tomatoes, le film cumule déjà 83% d'avis positifs sur 134 critiques internationales. Pour Libération, Avatar : la voie de l'eau est un "Blockbuster magistral [...] James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma". Pour Première, la suite d'Avatar est tout simplement "le plus grand film de l'année ciné 2022". Revue de presse détaillée ci-dessous.

En France, la presse qualifie le dernier film de James Cameron de "claque technologique et mythe moderne d'une densité folle" (Ecran Large), d'"expérience à couper le souffle" (Le Parisien), "une réalisation stupéfiante" (Public), la presse ne manque pas d'éloge pour qualifier le blockbuster de Noël.Ce que les critiques saluent à l'unanimité, c'est le spectacle visuel ébouriffant proposé dans Avatar 2 : La voie de l'eau. "La Voie d l'Eau propose une immersion unique" note Paris Match quand Sud Ouest estime que "James Cameron signe une odyssée splendide".

Certains médias pointent du doigt "les dialogues du film souvent simplistes" (LCI) ou des "longueurs" (Marianne), personne ne semble bouder son plaisir devant le long-métrage de James Cameron : "L'ensemble n'en reste pas moins mille fois plus riche et stimulant que tous les films de superhéros sortis au cours de la dernière décennie", tranche LCI. Avatar : La voie de l'eau est bien l'expérience de cinéma tant attendue et inespérée, à ne surtout pas rater sur grand écran (et même en 3D).

Pour Numerama, Avatar 2 est tout simplement "l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma" mais ne se repose pas seulement sur ses qualités visuelles. "La créativité artistique est frappante et la poésie des séquences ensorcelle." Si le site précise que "le scénario est certes structurellement proche du premier opus", il note pour autant qu'il s'agit d'une "trame narrative pour une ambition plus vaste", celle de "bâtir un conte écologique ambitieux" avec Avatar. Numerama note par ailleurs que la longueur du film (3h12) n'a pas été un problème : "nous ne voulions tout bonnement pas quitter Pandora au déclenchement du générique."

Cinémateaser, magazine spécialisé dans le cinéma, évoque des "scories, plus marquées que celles de son prédécesseur" mais qui n'empêche pas Avatar 2 d'être "un bien meilleur film". Ce deuxième film "se révèle parfaitement apaisé" et détient "un inépuisable pouvoir d'évocation". Malgré ses défauts, Avatar 2 jouit toujours d'une certaine "magie", "des émotions dévastatrices et la promesse d'un avenir passionnant pour la saga" de plus en plus incarnée dans cette suite par la nouvelle génération que par les parents personnages principaux du premier film.

Faut-il avoir vu Avatar 1 pour comprendre sa suite ?

C'est une question qu'on a pu voir poser régulièrement ces derniers jours : est-il obligatoire d'avoir vu Avatar premier du nom avant de voir Avatar 2 : La Voie de l'Eau ? James Cameron et son producteur Jon Landau expliquent que chaque suite d'Avatar a été conçue comme un film à part entière que l'on peut découvrir comme un tout mais que les spectateurs de toute la saga en profiteront encore mieux. En d'autres termes, la réponse à cette question est oui et non. Avatar 2 est tout à fait explicite sur ses enjeux même pour ceux qui n'auraient pas vu le premier épisode. Pour autant, les spectateurs ayant vu le premier film en profiteront d'autant mieux qu'ils connaissent déjà l'univers dans lequel il se déroule. Si vous n'avez pas le temps de voir ou bien de revoir Avatar 1, nous vous proposons ci-dessous un résumé complet pour vous remettre le film en tête avant votre séance d'Avatar : La Voie de l'Eau !

Le résumé d'Avatar 1 avant "La Voie de l'Eau"

Dans Avatar, les spectateurs suivent le parcours de Jake Sully (Sam Worthington), un marine paraplégique déployé sur l'exolune de Pandora, une planète à la faune hostile dont les ressources sont d'un grand intérêt pour une corporation terrienne nommée RDA. Mais les Na'vis, les aborigènes géants et bleus de la planète, ne l'entendent pas de cette oreille. Pour éviter de les déplacer de la manière forte, une solution pacifique est proposée avec le Programme Avatar dirigée par Grace Augustine (Sigourney Weaver). Celui-ci consiste à créer des corps similaires à ceux des Na'vis contrôlés par des humains dans le but de favoriser la diplomatie entre les deux espèces. Possédant le même patrimoine génétique que son frère décédé qui devait participer au programme Avatar, Jake Sully intègre la mission et devient donc Na'vi avec comme objectif de les faire quitter leur territoire ancestral afin que la corporation récupère les ressources qui s'y trouvent. S'il échoue, le colonel Quaritch (Stephen Lang) se fera un plaisir d'utiliser les grands moyens pour détruire le clan de Na'vis qui le gêne.

D'abord méfiant, Jake Sully découvre petit à petit la planète de Pandora et tout ce qu'elle recèle de dangers mais aussi de merveilles. Il est accueilli, là aussi avec méfiance, par la tribu de Na'vis nommés les Omatikayas qui chargent la guerrière Neytiri (Zoe Saldaña) de le surveiller mais aussi de lui apprendre leurs us et coutumes. Ce faisant, Jake Sully et Neytiri se rapprochent, peu importe si la Na'vi est promise à un autre. Plus le temps passe, plus Sully se montre partial à la cause des Na'vis et tente de faire comprendre au colonel Quaritch que le clan ne quittera jamais son sanctuaire. Il n'en fallait pas plus au militaire pour lancer une opération coup de poing avec un seul but : repousser les Na'vis et les chasser de force. L'Arbre-Maison dans lequel vivait le clan est détruit, poussant la tribu à l'errance. Blessée, Grace Augustine est dans un état critique. Les Na'vis tentent de la sauver en transférant sa conscience dans son avatar mais la manœuvre échoue.

Il est révélé que Jake Sully servait comme espion pour le compte de Quaritch au sein de la tribu de Na'vis qui décident donc de le repousser. Sully réussit cependant à regagner leur confiance en devenant le cavalier du toruk, une bête ailée légendaire considérée par le peuple Na'vi comme ne pouvant se lier qu'à un grand guerrier. Ce faisant, Jake Sully devient le guerrier de légende nommé Toruk Makto et réussit à unir les différents clans Na'vis qui se dressent contre les soldats et machines de la RDA dont l'objectif est désormais de détruire l'arbre des âmes, sanctuaire le plus sacré du peuple. Une bataille a lieu et, un temps, la résistance Na'vi réussit à bousculer les forces armées de la corporation mais celles-ci reprennent finalement la main... jusqu'à ce que la faune de Pandora - peut-être dirigée par la déesse de la Nature nommée Eywa - renverse l'armée terrienne. Lors d'une ultime bataille face à Neytiri et Jake Sully, le colonel Quaritch est tué. Durant une cérémonie à la fin du film, Jake Sully plonge sa conscience dans le corps de son avatar et abandonne son enveloppe corporelle humaine. Il devient donc un Na'vi à part entière.

fiche film

Synopsis - Une décennie après les événements d'Avatar, Jake Sully et Neytiri sont parents d'une famille unie. Lorsque des événements imprévus les chassent de chez eux, les Sully s'enfuient à travers Pandora et s'installent sur le territoire du clan Metkayina qui vit en harmonie avec les océans environnants. Là, ils doivent apprendre à naviguer à la fois dans ce dangereux monde aquatique et à se faire accepter par leur nouvelle communauté...

Combien de temps dure Avatar 2 ? La durée du film

Le premier film Avatar était déjà relativement long avec 2h et 42 minutes de visionnage au total. Sachez qu'Avatar : La Voie de l'Eau, sa suite, est encore plus long ! En effet, le nouveau long-métrage de James Cameron dure un total de 3 heures et 12 minutes, générique compris. Précisons immédiatement que le film ne contient pas de scène post-générique. Il n'est donc pas nécessaire de rester dans la salle jusqu'à la fin du générique. 

Voir la bande-annonce d'Avatar 2

Les photos d'Avatar 2

Quels acteurs au casting d'Avatar 2 ?

  • Zoe Saldana : Neytiri
  • Sam Worthington : Jake Sully
  • Sigourney Weaver : Kiri
  • Kate Winslet : Ronal
  • Bailey Bass : Tsireya
  • Jamie Flatters : Neteyam
  • Jack Champion : Spider
  • Cliff Curtis : Tonowari
  • Giovanni Ribis : Parker Selfridge
  • Jemaine Clement : Dr. Ian Garvin
  • Stephen Lang : Miles Quaritch
  • Edie Falco : General Frances Ardmore
  • Joel David Moore : Norm Spellman
  • Chloe Coleman : Lo'ak jeune
  • CCH Pounder : Mo'at
  • Matt Gerald : Caporal Lyle Wainfleet
  • Trinity Jo-Li Bliss : Tuktirey 
  • Britain Dalton : Lo'ak

Photos