Saint Omer : séances, streaming, histoire vraie, casting, bande-annonce, avis... SAINT OMER FILM. "Saint Omer", le film qui représente la France aux Oscars 2023, est sorti au cinéma le 23 novembre 2022. Il revient sur un terrible fait divers.

[Mis à jour le 23 novembre 2022 à 10h51] Saint Omer est un film à suivre de très près. Après avoir obtenu le Lion d'Argent lors de la dernière Mostra de Venise, ce drame réalisé par Alice Diop a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2023. Avant de savoir si l'Académie américaine l'a bien retenu dans la catégorie "Meilleur film international", le long-métrage doit recevoir l'aval des spectateurs. Il fait, en effet, partie des sorties cinémas du 23 novembre 2022. 

Synopsis - Ecrivaine, Rama se rend à la cour d'assises de Saint-Omer pour suivre le procès de Laurence Coly, une trentenaire accusée d'avoir mis fin d'une façon sordide aux jours de sa fille âgée de quinze mois. Sur place, Rama vacille face aux déclarations de cette femme d'origine sénégalaise, comme elle, et qui semble incapable de se libérer de ses démons. Bien que dotée d'un quotient intellectuel supérieur à la normale, Laurence ne parvient pas à s'éloigner du poids des traditions de son pays natal malgré des années passées en France. Elle affirme avoir voulu abréger les souffrances d'une fillette venue au monde sous de mauvais auspices...

L'histoire vraie qui a inspiré Saint Omer

Saint Omer est inspiré d'une histoire vraie et d'un tragique fait divers : celle de Fabienne Kabou, renommée Laurence Coly dans le film. En 2013, elle a laissé sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer, en pleine marée haute. Le bambin est mort noyé, découvert par des pêcheurs au petit matin. La piste s'oriente rapidement vers la mère, qui était arrivée dans un hôtel la veille avec l'enfant, mais qui avait réglé le prix de la chambre sans son bébé. Fabienne Kabou avoue les faits, se disant victime d'un sort vaudou, et se retrouve mise en examen pour assassinat. Alors qu'une expertise psychiatrise précise qu'elle souffre probablement de psychose paranoïa, elle est jugée en 2016 devant la cour d'assises de Saint-Omer. Après avoir fait appel de la première décision de justice, elle est condamnée à 15 ans de prison.

Photos