Streaming : quels sont les sites bloqués par la justice ?
Plusieurs sites de streaming seront bientôt bloqués si l'on en croit un récent jugement du tribunal de grande instance de Paris mis au jour par l'AFP. Selon l'agence, les syndicats de producteurs et distributeurs de cinéma ont obtenu de la justice des mesures drastiques pour rendre ces sites inaccessibles. La dépêche évoque "une série de sites" et cite directement les plateformes Allostreaming, Alloshowtv, Fifostream et Dpstream.
Concrètement, le tribunal enjoint fournisseurs d'accès à Internet et moteurs de recherche à adopter "toutes mesures propres à empêcher, à partir du territoire français [...], l'accès" à ces sites. Le compte-rendu du jugement mentionne que "tout moyen efficace et notamment le blocage" peuvent être utilisés. Bouygues Telecom, Darty Télécom, Free, Numéricable, Orange et SFR sont directement invoqués côté fournisseurs. Google, Microsoft, Orange, et Yahoo! seront chargés de ne plus afficher de résultat et de liens vers ces sites côté moteurs.
Tandis que le dispositif Hadopi, visant à pénaliser les clients, est en passe de disparaitre, les professionnels du cinéma ont obtenu gain de cause après une longue procédure émaillée de nombreuses péripéties. Au total, 5 organismes réclamaient le blocage des sites de streaming : L'Association des producteurs de cinéma (APF), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le Syndicat des éditeurs de vidéo numérique (SEVN) rejoints par l'Union des producteurs de films (UPF) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI). Ils ont réussi à démontrer à la justice que ces sites étaient entièrement consacrés à la "représentation d'oeuvres audiovisuelles" et ce "sans le consentement des auteurs".