70% des gens font cette erreur pour leurs mots de passe : il faut l'abandonner immédiatement au risque de le regretter
C'est promis, nous n'allons pas vous répéter de choisir un mot de passe compliqué ou d'éviter les informations personnelles lorsque vous créez des identifiants. Beaucoup de personnes qui naviguent sur le net savent désormais à quel point il peut être compliqué de trouver un bon mot de passe, suffisamment puissant et sécurisé pour ne pas être deviné par des pirates informatiques.
Mais même en prenant en compte de bonnes règles lorsque vous établissez un mot de passe, d'autres habitudes peuvent rapidement s'avérer dangereuses pour votre sécurité en ligne. Selon un rapport du site Forbes, près de 46% d'Américains se font subtiliser leurs mots de passe chaque année. Au niveau mondial, on estime que les cyberattaques ont presque doublé en l'espace de quelques années. Ces chiffres alarmants pourraient notamment être dus en partie à une mauvaise habitude de nombreux utilisateurs.
Choisir un mot de passe qui sont long, compliqué et difficile à deviner est un bon départ. Mais beaucoup trop d'utilisateurs se reposent sur un excellent mot de passe pour l'utiliser absolument partout. Ainsi, selon le site Forbes, près de 70% d'utilisateurs ont déjà vu leur mot de passe unique (et utilisé sur de multiples sites) être compromis par une faille de sécurité ou une tentative de hacking.
Attention à bien comprendre les enjeux : utiliser un excellent mot de passe sur plusieurs sites n'est pas une mauvaise idée en soi. Le problème intervient lorsque l'un des sites que vous utilisez est victime d'une faille de données, exhibant alors votre excellent mot de passe à des pirates informatiques. Ces derniers peuvent ensuite accéder à vos informations personnelles ou même revendre vos identifiants sur la Toile.
Un mot de passe, aussi long et compliqué soit-il, ne vaut plus rien une fois entre les mains d'un pirate informatique. Si vous utilisez le même mot de passe sur de multiples sites, cela permet également aux hackers d'accéder à l'ensemble de vos comptes ! Cette mésaventure vous demandera également de modifier l'ensemble de vos comptes où votre mot de passe est compromis, ce qui pourrait vous prendre plusieurs longues heures de travail.
Ainsi, il est généralement recommandé de varier les mots de passe entre vos différents comptes. Si vous avez du mal à tous les retenir, vous pouvez très bien les écrire dans un petit carnet avec les sites web qu'ils concernent (mais évitez de les écrire sur un document en ligne qui pourrait également fuiter). Si vous désirez vraiment ne retenir qu'un seul mot de passe, pourquoi ne pas opter pour un générateur de mots de passe ? Des solutions comme DashLane ou LastPass vous permettent de gérer de multiples mots de passe différents tandis que vous n'avez qu'à retenir un seul mot de passe "maître" pour vous connecter à l'application.