Panne internet : Snapchat, Prime, Canva, AWS... L'origine de la panne identifiée, que s'est-il passé ?
VIDEO

Panne internet : Snapchat, Prime, Canva, AWS... L'origine de la panne identifiée, que s'est-il passé ?

Amazon a récemment été victime d'une gigantesque panne. Cette dernière rendait impossible l'accès à de multiples sites, applications et jeux.

"Nous sommes en train d'investiguer de multiples erreurs et ralentissements concernant les services AWS", voici ce que l'on pouvait lire ce lundi 20 octobre sur le site des statuts des serveurs d'Amazon. Le géant du web a été touché par une large panne qui a empêché plusieurs autres sites et applications en ligne de fonctionner correctement pendant toute une partie de la journée.

Ces services, hébergés sur les serveurs d'Amazon AWS, ne pouvaient plus communiquer avec ces derniers. Il était alors impossible (ou très compliqué) pour les internautes de naviguer sur différents sites et applications qui renvoyaient des messages d'erreurs ou chargaient en boucle. Le site DownDetector avait même lancé une alerte sur sa page d'accueil pour prévenir les usagers de la panne géante qui touchait partiellement les services qui reposent sur les serveurs AWS.

Le site DownDetector recense l'ensemble des services touchés par la panne AWS. © DownDetector

Quels sites et applications étaient concernés par la panne Amazon AWS ?

Difficile d'établir une liste exhaustive des sites touchés par la panne. Les serveurs AWS sont nombreux et recensent beaucoup d'applications et services. Parmi les applications les plus célèbres et touchés par la panne, on recensait notamment :

  • Snapchat
  • Roblox
  • Signal
  • Zoom
  • Perplexity
  • Genshin Impact
  • Amazon
  • Canva
  • Alexa
  • Fortnite

Bien d'autres sites étaient également concernés. L'accès à ces derniers a été rétabli petit à petit durant la journée du 20 octobre et Amazon a déclaré que le problème était complètement résolu dans la soirée.

Que s'est-il passé durant la panne d'Amazon AWS ?

Les équipes d'Amazon ont investigué pendant plusieurs heures avant de trouver l'origine de la panne. En cause : une base de données, dénommée DynamoDB, et nécessaire à la récupération et exploitation de multiples informations. Ces dernières étaient vitales pour que de nombreux sites, applications et jeux puissent fonctionner correctement. Selon les informations d'Amazon, la panne avec la base de données a rapidement enclenché d'autres dysfonctionnement qui ont forcé l'entreprise à segmenter leurs différentes structures afin de pouvoir les réparer et relancer une par une.