10 disques durs SSD pour passer à la vitesse supérieure

10 disques durs SSD pour passer à la vitesse supérieure Devenu plus abordables, les disques SSD cumulent les avantages. Robustes, peu énergivores, légers et extrêmement rapides, ils viennent donner un second souffle à un ordinateur moribond en remplaçant son disque dur.

Ils peuvent aussi être utilisés comme disques externes rapides. Pour vous aider à faire un choix, Linternaute.com a dressé une sélection de dix modèles disponibles à un prix raisonnable. Depuis quelques années, le disque dur traditionnel voit un concurrent redoutable arriver. Il s’agit du SSD avec son format de 2,5 pouces. Ces initiales signifient Solid-state Drive. Il s’agit en réalité d’une mémoire flash a peu-près identique à ce que l’on peut trouver sur une clé USB, à la différence près que la quantité est bien plus importante et que le débit des données pour la lecture et l’enregistrement est infiniment plus performant. Elles peuvent ainsi atteindre plusieurs centaines de Mo par seconde. Le démarrage et l’arrêt de l’OS est presqu’instantané et l’ordinateur devient de fait très réactif. Autre avantage, contrairement à son ancêtre mécanique, le disque SSD ne dispose pas de moteur, de roulements à bille, de têtes de lectures et de plateau. Il est donc inusable et peut résister sans souci aux chocs. Utilisé sur un ordinateur portable, il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un disque dur, car il n’a pas besoin de faire tourner à hautes vitesses un plateau. Le SSD présente également un poids plume en comparaison et cela se ressent forcément lorsque l’on transporte un ordinateur portable.

A condition de disposer d’un kit de migration, remplacer le disque dur d’un ordinateur contre un disque SSD sans perdre la moindre de vos données est un jeu d’enfant. En effet, les constructeurs proposent bien souvent gratuitement ou moyennant un petit prix un kit avec un logiciel de clonage permettant de transférer quasiment automatiquement toutes les données du disque dur sur le SSD. Une fois le remplacement effectué, l’utilisateur retrouve son système d’exploitation, ses réglages, tous ses logiciels et données, avec les performances en plus. Il est également possible de transformer un SSD en disque externe avec le kit fourni ou en achetant un boitier. Mais voilà, un disque SSD, c’est le caviar de l’informatique. Pour un prix équivalent à la capacité de stockage d’un disque dur classique de 1 To, le SSD n’offrira au maximum que 256 Go. Au-delà les tarifs décollent de façon vertigineuse. Mais 256 Go, c’est tout à fait suffisant pour utiliser au quotidien un ordinateur. Si l’utilisateur a besoin de plus, mieux vaut utiliser un disque dur externe pour stocker les fichiers volumineux.