Le Pass navigo arrive sur iPhone et Apple Watch

Le Pass navigo arrive sur iPhone et Apple Watch Après des années de discussions, le Pass Navigo sur iPhone est enfin disponible. L'occasion de laisser la célèbre carte de côté pour faire place à vos appareils connectés.

Chercher sa carte de transport dans son portefeuille ou dans sa poche, c'est devenu très vite embarrassant. Rassurez-vous, il est maintenant possible d'opter pour une méthode bien plus rapide. Oui vous ne rêvez pas, le Pass Navigo vient de débarquer sur vos appareils connectés Apple en ce jour marqué par les grèves. Vous allez pouvoir circuler plus facilement dans Paris et pendant les JO.

Le réseau Transilien avait confirmé en avril 2024, par le biais de l'AFP, l'arrivée de cette alternative. Initialement prévue au premier trimestre 2024, elle est entrée en vigueur ce mardi 21 mai 2024. Plus concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Pour les détenteurs d'un iPhone XS et des smartphones plus récents, vous n'avez plus besoin de sortir la carte. Il vous suffit simplement de vous munir de votre appareil pour valider les portiques du métro et du RER. Autre avantage, le Pass Navigo est compatible avec l'Apple Watch depuis la Serie 6. Attention tout de même, vous ne pouvez pas faire usage du smartphone et de la montre connectée en même temps. Il faut choisir entre l'un ou l'autre. Vous pouvez si vous le souhaitez transférer les données d'un appareil à un autre en passant par l'application Apple Watch et sa rubrique "Cartes et Apple Pay".

Pour pouvoir bénéficier de ces services, il vous suffit de vous rendre directement dans l'application Apple Wallet. Au préalable, l'application doit avoir été mise à jour par le biais de votre iPhone sous IOS 17.5 et vous devez également télécharger le service Île-de-France Mobilités. Pour ajouter une carte, c'est très simple : une fois l'application ouverte, vous devez appuyer sur le bouton + situé en haut de votre écran et sélectionnez "carte de transport". Il vous suffit ensuite de choisir le titre parmi une liste complète qui vous sera proposée. Une fois cette tâche effectué, vous pourrez directement faire l'achat depuis Apple Pay.

Sachez qu'il est également possible de valider votre titre de transport avec le téléphone portable même si ce dernier se retrouve éteint grâce au mode Transport Express. Depuis quelques années, l'iPhone dispose également d'une réserve d'énergies spécifiques aux titres de transport, vous permettant de passer votre titre sur les portiques même avec peu de batterie. 

On peut donc naviguer dans toute l'Île-de-France, toutefois des limites sont à prévoir au niveau des abonnements. L'abonnement annuel ou le forfait Liberté + ne sont pas disponibles sur iPhone. En ce qui concerne le rechargement d'un titre, il faudra se rendre sur l'application Apple Wallet pour les titres ne nécessitant pas de compte client. Cependant pour les abonnements les plus chers, il faudra passer directement depuis l'application du réseau Île-de-France Mobilités. Il faudra également attendre pour l'intégration des billets régions dans l'application puisque selon les dernières nouvelles, ils ne devraient pas être débloqués avant 2025. Il n'est pas possible d'importer un Pass Navigo physique déjà existant avec abonnement. Aujourd'hui, vous devrez attendre l'expiration de votre titre de transport ou vous pourrez en acheter un numériquement. Enfin, vous ne pouvez pas transférer un Pass Navigo virtuel d'un smartphone Android vers un iPhone et inversement.

Avec la validation des titres de transport à Paris et ses alentours, Apple rejoint la capitale londonienne qui dispose de cette option depuis 2015 sur ces smartphones IOS. Depuis 2019, elle propose même la possibilité de valider un titre de transport avec la carte bancaire, une alternative inexistante en France.