De nombreux internautes choqués : Meta AI rend leurs conversations publiques, même les plus intimes

De nombreux internautes choqués : Meta AI rend leurs conversations publiques, même les plus intimes Déjà au coeur de plusieurs polémiques au sujet de son IA, Meta est à nouveau pointé du doigt après que de multiples conversations aient été trouvées sur l'application.

Seulement quelques mois après l'arrivée de Meta AI en France, l'intelligence artificielle intégrée à Facebook, Instagram et WhatsApp continue d'enchainer les critiques. Si nous avions déjà évoqué le cas des données publiques des utilisateurs récoltées par Meta afin d'entrainer son IA, cette dernière semble également avoir tendance à dévoiler des informations sensibles à la vue de tous.

C'est sur les réseaux sociaux, et notamment X, que l'information a été repérée. Outre son intégration au sein de plusieurs applications comme WhatsApp, Meta AI dispose également d'une application dédiée pouvant être téléchargée sur Android et iPhone. Cette dernière fonctionne comme de nombreuses intelligences artificielles à l'instar de ChatGPT : elle permet de poser des questions et d'obtenir des réponses avec, en bonus, un focus sur les données disponibles sur les sites du groupe Meta comme Facebook. Dès lors, de nombreux internautes ont commencé à utiliser le chatbot pour tenter d'obtenir des informations très sensibles... Qui peuvent être consultées publiquement !

L'experte en IA Justine Moore a dévoilé l'information à travers un long fil de posts détaillés. Elle explique que de très nombreux possesseurs de l'application Meta AI ignorent que les discussions peuvent être accessibles à l'ensemble des utilisateurs. Justine Moore l'illustre avec plusieurs conversations d'utilisateurs, dont certaines dévoilent des informations intimes.

Certaines conversations évoquent notamment les recherches amoureuses des utilisateurs. D'autres demandent à l'IA d'écrire des poèmes pour leur petite amie en dévoilant plusieurs détails privés sur cette dernière. L'experte indique également avoir trouvé des conversations de personnes demandant des adresses postales réelles, des informations relatives à la santé des utilisateurs ou encore des détails sensibles sur des affaires judiciaires ou crimes. D'autres utilisateurs ont tenté l'expérience et sont également tombés sur de multiples conversations de personnes souvent très âgées ou, à l'inverse, très jeunes, mais régulièrement d'ordre privé.

Pire encore : certains utilisateurs manient l'application Meta AI en la couplant à des lunettes de réalité augmentée. Ces lunettes crées par Meta en collaboration avec Ray Ban permettent de profiter de l'intelligence artificielle tout en prenant des photos ou vidéos. Là encore, l'experte Justine Moore n'a eu aucun mal à accéder à des clichés que les utilisateurs ne pensent certainement pas avoir partagés publiquement.

Ces conversations ne semblent, pour l'instant, n'être disponibles qu'aux Etats-Unis. Nul doute que les législations de l'UE protègent les utilisateurs de l'application. En France, l'application Meta AI n'est utilisable qu'avec les lunettes connectées de la firme. Nul besoin de vous inquiéter donc, à moins que vous ne possédiez ces dernières. Si c'est le cas, assurez-vous bien que vos paramètres de confidentialité sont réglés sur "privé" comme c'est le cas par défaut dans l'application.