Marguerite Duras

L'écrivain fut une grande amante. Cette photo a été prise lors du tournage du film "Nathalie Granger" (1973).
Son premier mari est Robert Antelme qui, déjà, avait 3 ans de moins qu'elle. C'était en 1939. Le premier amant officiel ne tarde pas à apparaître dans sa vie : Diony Mascolo de 2 ans son cadet déboule en 1942. Un triangle amoureux s'instaure entre les trois personnages.

En 1947, elle divorce de Robert pour se mettre en ménage avec son amant. Leur union va encore durer 9 ans, puis Marguerite Duras va rencontrer un journaliste : Gérard Jarlot est le troisième homme de sa vie. Ils s'aiment éperdument, mais Jarlot, de neuf ans son cadet, est infidèle et aimerait être l'égale de sa maîtresse. Leur relation est conflictuelle mais créatrice. Cependant, ils se séparent en 1961. La solitude et l'alcool prennent désormais trop de place dans la vie de l'écrivain qui va faire de nombreux séjours à l'hôpital.

En 1980, elle rencontre un jeune admirateur qui lui a envoyé régulièrement des lettres depuis 1975. Yann Lemée deviendra Yann Andréa dans les bras de Marguerite. Trente-huit ans les séparent, et malgré tout, il est resté son compagnon jusqu'à ce qu'elle décède en 1996.


Pause