La doyenne de l'humanité est un doyen

La doyenne de l'humanité est un doyen Jiroemon Kimura, 115 ans, est devenu le doyen de l'humanité. Fait assez rare, la personne la plus âgée du monde est désormais un homme.

Depuis lundi 17 décembre, l'humanité à un nouveau doyen : le Japonais Jiroemon Kimura, âgé de 115 ans. Il succède à l'Italo-américaine Dina Manfredini, 115 ans également, qui s'est éteinte dans sa maison de retraite de Johnston, dans l'Iowa aux Etats-Unis. Jiroemon Kimura est né le 19 avril 1897. Il avait 34 ans lorsque l'Empire du Japon a envahi la Mandchourie en Chine, 42 ans lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, 44 ans lors des événements de Pearl Harbor, 67 ans lorsque Tokyo a accueilli les Jeux olympiques de 1964.

Jiroemon Kimura a travaillé pendant 38 ans à la poste de son pays avant de se reconvertir comme agriculteur, activité qu'il exercera jusqu'à ses 90 ans. Le Japonais est à la tête d'une famille de 7 enfants, 14 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 13 arrière-arrière-petits-enfants. Il vit actuellement à Kyotango, près de Kyoto et lit encore les actualités régulièrement dans les journaux, même s'il doit maintenant s'aider d'une loupe.

Le fait qu'un homme soit la personne la plus âgée encore en vie est très rare, ce qui explique que l'on parle plus aisément de "doyenne de l'humanité" que de "doyen". Ainsi depuis décembre 1977, soit une période de 35 ans, sur les 35 doyens de l'humanité qui se sont succédés, Jiroemon Kimura n'est que le deuxième homme, après Emiliano Mercado del Toro, mort en 2007 à l'âge de 115 ans.

EN VIDEO : Jusqu'en juin 2012, la doyenne des Européens était la Française Marie-Thérèse Jégat, elle s'est éteinte à l'âge de 114 ans.

"La doyenne des Français et des Européens fête ses 114 ans"