Thomas Voeckler

Voici celui qui nous a tenu en haleine pendant tout le Tour de France 2011. © Jean-Marc Puech

Thomas Voeckler est dans le circuit pro depuis 2001. Il a remporté pas mal de titres, a été champion de France sur route en 2004 et 2010, mais il s'était surtout fait remarquer en 2004 en portant pendant 10 jours de suite le Maillot jaune du Tour de France. Il a récidivé en 2011 et a réussi à tenir en haleine tous les fans de cyclisme. Craquera ? Craquera pas ?

Il laisse entrevoir la victoire d'un Français dans cette compétition. L'emballement médiatique fait le reste. Il s'est révélé là où on ne l'attendait pas, notamment dans des épreuves de montagne lors desquelles les spectateurs ne décrochaient plus leurs yeux du chrono. Entre frayeurs et bonnes surprises, Thomas Voeckler a tenu bon. Il n'a pas réalisé notre rêve mais s'est hissé vaillamment à la 4e place du classement général, une position qui n'avait plus été atteinte par un Français depuis l'an 2000.

Thomas Voeckler est dans le circuit pro depuis 2001. Il a remporté pas mal de titres, a été champion de France sur route en 2004 et 2010, mais il s'était surtout fait remarquer en 2004 en portant pendant 10 jours de suite le Maillot jaune du Tour de France. Il a récidivé en 2011 et a réussi à tenir en haleine tous les fans de cyclisme. Craquera ? Craquera pas ? Il laisse entrevoir la victoire d'un Français dans cette compétition. L'emballement médiatique fait le reste. Il s'est révélé là où on ne l'attendait pas, notamment dans des épreuves de montagne lors desquelles les spectateurs ne décrochaient plus leurs yeux du chrono. Entre frayeurs et bonnes surprises, Thomas Voeckler a tenu bon. Il n'a pas réalisé notre rêve mais s'est hissé vaillamment à la 4e place du classement général, une position qui n'avait plus été atteinte par un Français depuis l'an 2000.
© Jean-Marc Puech