Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère a remporté le Prix Renaudot pour son récit sur Limonov. © leafar.

Encore un ancien de Sciences Po. Emmanuel Carrère est l'auteur de l'un des livres les mieux vendus en librairie cette année : un pavé de 500 pages qui brosse le portrait d'un parfait inconnu, aux yeux du grand public, un certain Edouard Limonov. Cet écrivain russe qui a connu mille et une existences, a une vie tellement romanesque qu'on a du mal à concevoir qu'il s'agit d'une biographie et non d'un roman à la Alexandre Dumas.

L'ouvrage retrace donc la vie de cet écrivain underground et détestable qui a été tour à tour voyou, clochard, valet de chambre à Manhattan, écrivain fauché et branché à Paris. Il a fondé le Parti national-bolchévique, un poil nationaliste, et s'est rangé ensuite aux côtés des militants démocrates anti-Poutine. Emmanuel Carrère avoue avec effarement s'être pris d'affection pour ce personnage. Limonov dit de lui dans un article du Point : "Je lui souhaite de mal tourner, tous les grands écrivains tournent mal". Son récit sur ce "looser magnifique" lui a valu le Prix Renaudot et il était aussi un des favoris pour le Goncourt. Mais il ne l'a pas eu. Sûrement une autre fois ?


Encore un ancien de Sciences Po. Emmanuel Carrère est l'auteur de l'un des livres les mieux vendus en librairie cette année : un pavé de 500 pages qui brosse le portrait d'un parfait inconnu, aux yeux du grand public, un certain Edouard Limonov. Cet écrivain russe qui a connu mille et une existences, a une vie tellement romanesque qu'on a du mal à concevoir qu'il s'agit d'une biographie et non d'un roman à la Alexandre Dumas. L'ouvrage retrace donc la vie de cet écrivain underground et détestable qui a été tour à tour voyou, clochard, valet de chambre à Manhattan, écrivain fauché et branché à Paris. Il a fondé le Parti national-bolchévique, un poil nationaliste, et s'est rangé ensuite aux côtés des militants démocrates anti-Poutine. Emmanuel Carrère avoue avec effarement s'être pris d'affection pour ce personnage. Limonov dit de lui dans un article du Point : "Je lui souhaite de mal tourner, tous les grands écrivains tournent mal". Son récit sur ce "looser magnifique" lui a valu le Prix Renaudot et il était aussi un des favoris pour le Goncourt. Mais il ne l'a pas eu. Sûrement une autre fois ?
© leafar.