Alex Beaupain

Alex Beaupain accompagné de Chiara Mastroianni lors d'une avant-première du film "Les Bien-aimés". © Yann Caradec

Connu avant tout pour ses compositions de musique de film, Alex Beaupain, ancien de Sciences Po Paris, est aussi un chanteur inspiré comme il nous l'a prouvé encore une fois cette année. Si dans les années 1990 il a écrit plusieurs spectacles musicaux, c'est surtout avec la composition des bandes originales des films de Christophe Honoré qu'on entend vraiment parler de lui. Huit collaborations plus tard et un César pour la meilleur musique en 2008 avec "La Belle Personne" en poche, en 2011 Alex Beaupain a signé la musique et les chansons du film "Les Bien-aimés" et sorti un nouvel album "Pourquoi battait mon coeur". Ce dernier est très personnel, politique, composé de textes ciselés parfois crus et charnels où il parle surtout de lui et de l'amour.

Mais Alex Beaupain est drôle aussi. En novembre, lors de son concert au Bataclan à Paris, il a repris la chanson "Pull marine", en déclarant que "c'est ma chanson préférée du monde, parce que je trouve qu'on parle trop de Marine Le Pen et pas assez de Marine Le Pull". Encore un type classe, talentueux et marrant.

Connu avant tout pour ses compositions de musique de film, Alex Beaupain, ancien de Sciences Po Paris, est aussi un chanteur inspiré comme il nous l'a prouvé encore une fois cette année. Si dans les années 1990 il a écrit plusieurs spectacles musicaux, c'est surtout avec la composition des bandes originales des films de Christophe Honoré qu'on entend vraiment parler de lui. Huit collaborations plus tard et un César pour la meilleur musique en 2008 avec "La Belle Personne" en poche, en 2011 Alex Beaupain a signé la musique et les chansons du film "Les Bien-aimés" et sorti un nouvel album "Pourquoi battait mon coeur". Ce dernier est très personnel, politique, composé de textes ciselés parfois crus et charnels où il parle surtout de lui et de l'amour. Mais Alex Beaupain est drôle aussi. En novembre, lors de son concert au Bataclan à Paris, il a repris la chanson "Pull marine", en déclarant que "c'est ma chanson préférée du monde, parce que je trouve qu'on parle trop de Marine Le Pen et pas assez de Marine Le Pull". Encore un type classe, talentueux et marrant.
© Yann Caradec