La folie de l'Éternel retour

Friedrich Nietzsche © Poche

Longtemps associé à la propagande nazie, Friedrich Nietzsche a finalement regagné ses lettres de noblesse en s'imposant comme un pilier fondamental de la philosophie. 

Peu reconnu de son vivant, ce grand penseur professeur de philologie à l'université de Bâle publie ses ouvrages à un rythme soutenu avant de sombrer dans la démence. Il vivra ses dix dernières années dans un état végétatif.

Peu de personnes le savent, mais Nietzsche était également poète et musicien.

Parmi ses écrits les plus connus, on retrouve La Naissance de la tragédie, Le Gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Le Crépuscule des idoles, ou encore L'Antéchrist. Malgré les apparences, l''œuvre de Nietzsche est assez complexe. 

L'une des grandes idées de l'auteur concerne la notion de l'Éternel retour : l'homme mènerait une vie déjà vécue et qui se répète éternellement sans qu'il puisse jamais la modifier. 

De quoi devenir fou !

Longtemps associé à la propagande nazie, Friedrich Nietzsche a finalement regagné ses lettres de noblesse en s'imposant comme un pilier fondamental de la philosophie.  Peu reconnu de son vivant, ce grand penseur professeur de philologie à l'université de Bâle publie ses ouvrages à un rythme soutenu avant de sombrer dans la démence. Il vivra ses dix dernières années dans un état végétatif. Peu de personnes le savent, mais Nietzsche était également poète et musicien. Parmi ses écrits les plus connus, on retrouve La Naissance de la tragédie, Le Gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Le Crépuscule des idoles, ou encore L'Antéchrist. Malgré les apparences, l''œuvre de Nietzsche est assez complexe.  L'une des grandes idées de l'auteur concerne la notion de l'Éternel retour : l'homme mènerait une vie déjà vécue et qui se répète éternellement sans qu'il puisse jamais la modifier.  De quoi devenir fou !
© Poche