La chute d'un auteur mélancolique

Edgar Allan Poe © Poche

Grande figure du Romantisme américain, Edgar Allan Poe est le maître par excellence de la littérature gothique. A la fois poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur, on s'accorde généralement à dire que l'homme était un artiste accompli du XIXe siècle.

Né dans une famille de comédien puis adopté par un riche commerçant de tabac, l'auteur a eu beaucoup de mal à s'imposer dans le monde littéraire. Il s'enfonce dans l'alcool et décède à l'âge de 40 ans, malade, alcoolique et drogué.

Toutefois, c'est peut-être la mélancolie d'Edgar Allan Poe qui lui a permis de donner naissance à une œuvre spectaculaire : Le Corbeau, Morella, La chute de la maison Usher, Double Assassinat dans la rue Morgue, ou encore Le Chat noir

Tous ces écrits sont révélateurs d'une ambiance fantastique morne, presque glauque, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au point final.

Gage de la qualité d'écriture de ce maître du Romantisme : Charles Baudelaire en personne a traduit les œuvres d'Edgar Allan Poe.

Grande figure du Romantisme américain, Edgar Allan Poe est le maître par excellence de la littérature gothique. A la fois poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur, on s'accorde généralement à dire que l'homme était un artiste accompli du XIXe siècle. Né dans une famille de comédien puis adopté par un riche commerçant de tabac, l'auteur a eu beaucoup de mal à s'imposer dans le monde littéraire. Il s'enfonce dans l'alcool et décède à l'âge de 40 ans, malade, alcoolique et drogué. Toutefois, c'est peut-être la mélancolie d'Edgar Allan Poe qui lui a permis de donner naissance à une œuvre spectaculaire : Le Corbeau, Morella, La chute de la maison Usher, Double Assassinat dans la rue Morgue, ou encore Le Chat noir.  Tous ces écrits sont révélateurs d'une ambiance fantastique morne, presque glauque, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au point final. Gage de la qualité d'écriture de ce maître du Romantisme : Charles Baudelaire en personne a traduit les œuvres d'Edgar Allan Poe.
© Poche