François Villon, poésie et débauche

François Villon © Fotolia_Andreas Hilger

 Pourquoi a-t-il été condamné ?

Poète majeur de la fin du Moyen-Âge, Villon est un intellectuel brillant, maître de la faculté des Arts à l'âge de 21 ans.

C'est aussi un fêtard et un buveur invétéré. Lors d'une violente bagarre, il tue un prêtre, il est alors banni de Paris, puis exilé, puis de nouveau condamné après le cambriolage du collège de Navarre. 

Alternativement emprisonné et sur les routes de France, il est finalement condamné à mort pour une nouvelle rixe, mais gracié. Il disparaît sans laisser de traces à 31 ans.


 Impact sur son oeuvre

Villon n'a que 30 ans lorsqu'il écrit on "Testament". Fatigué de cette vie d'aventure, d'emprisonnement et d'errance de tavernes en tavernes, il met fin à son oeuvre et se volatilise, nourrissant ainsi sa propre légende. 

 Pourquoi a-t-il été condamné ? Poète majeur de la fin du Moyen-Âge, Villon est un intellectuel brillant, maître de la faculté des Arts à l'âge de 21 ans. C'est aussi un fêtard et un buveur invétéré. Lors d'une violente bagarre, il tue un prêtre, il est alors banni de Paris, puis exilé, puis de nouveau condamné après le cambriolage du collège de Navarre.  Alternativement emprisonné et sur les routes de France, il est finalement condamné à mort pour une nouvelle rixe, mais gracié. Il disparaît sans laisser de traces à 31 ans.  Impact sur son oeuvre Villon n'a que 30 ans lorsqu'il écrit on "Testament". Fatigué de cette vie d'aventure, d'emprisonnement et d'errance de tavernes en tavernes, il met fin à son oeuvre et se volatilise, nourrissant ainsi sa propre légende. 
© Fotolia_Andreas Hilger