Manuel Puig (1932-1990) : l'écrivain de l'art pop

Manuel Puig

Le goût de l'exploration

Manuel Puig a beaucoup voyagé dans sa jeunesse. New York, Londres, Rome, puis Stockholm où il deviendra professeur d'italien et d'espagnol.

L'auteur argentin tire de ces expériences un plaisir manifeste à faire bouger les lignes, ce qu'il fait avec audace dans son oeuvre littéraire. Il n'aura de cesse d'expérimenter de nouvelles constructions narratives, en déplaçant des paragraphes entiers, jouant sur des associations d'idées.

Considérant la littérature de manière très cinématographique, il met en scène des personnages marginaux et caricaturaux, à l'image des héros de "télénovelas", s'appuyant sur une écriture vive et moderne.

 A lire absolument : "Le baiser de la femme araignée", "Le plus beau tango du monde"  

Le goût de l'exploration Manuel Puig a beaucoup voyagé dans sa jeunesse. New York, Londres, Rome, puis Stockholm où il deviendra professeur d'italien et d'espagnol. L'auteur argentin tire de ces expériences un plaisir manifeste à faire bouger les lignes, ce qu'il fait avec audace dans son oeuvre littéraire. Il n'aura de cesse d'expérimenter de nouvelles constructions narratives, en déplaçant des paragraphes entiers, jouant sur des associations d'idées. Considérant la littérature de manière très cinématographique, il met en scène des personnages marginaux et caricaturaux, à l'image des héros de "télénovelas", s'appuyant sur une écriture vive et moderne.  A lire absolument : "Le baiser de la femme araignée", "Le plus beau tango du monde"  
© Jean Duffour - Points