L'ultime agonie

Un poète en marge de la société. © MARY EVANS / SIPA
Baudelaire est un poète en marge de la société humaine. Il se sent plus près de Dieu ou de Satan que du monde terrestre. Grâce à ses poèmes, il peut s'évader et aborder de nombreux thèmes comme le vin, le mal, la révolte pour conclure sur son ultime espoir : la mort.

En 1866, Charles entre à la maison de santé du docteur Duval. Il n'est alors âgé que de 46 ans mais déjà le poète ressemble à un vieillard : cheveux blancs, joues creuses et teint livide.

Baudelaire meurt le 31 juillet 1867, aphasique. Un comble pour un poète pour qui les mots avaient tant d'importance et pouvaient révéler la beauté du monde. Baudelaire meurt comme il a vécu : méconnu.
Baudelaire est un poète en marge de la société humaine. Il se sent plus près de Dieu ou de Satan que du monde terrestre. Grâce à ses poèmes, il peut s'évader et aborder de nombreux thèmes comme le vin, le mal, la révolte pour conclure sur son ultime espoir : la mort. En 1866, Charles entre à la maison de santé du docteur Duval. Il n'est alors âgé que de 46 ans mais déjà le poète ressemble à un vieillard : cheveux blancs, joues creuses et teint livide. Baudelaire meurt le 31 juillet 1867, aphasique. Un comble pour un poète pour qui les mots avaient tant d'importance et pouvaient révéler la beauté du monde. Baudelaire meurt comme il a vécu : méconnu.
© MARY EVANS / SIPA