"Le Horla" de Guy de Maupassant

Le Horla comme figure du Mal et de la Folie © Pierre Query

Le démon de la folie

"Le Horla" est une nouvelle fantastique écrite par Maupassant en 1887, 6 ans avant sa mort. Publié sous la forme de journal intime, le narrateur y raconte son quotidien et la naissance progressive de ses angoisses. Démence ou réalité ? L'homme se persuade peu à peu qu'il cohabite avec un être surnaturel (le Horla).

La folie s'insinue en lui, Le Horla devient une extension de lui-même, à la fois invisible et omniprésent. Cette présence démoniaque cherche à asservir le narrateur. Par exemple, ce dernier ne parvient à se voir dans le miroir.


Le démon de la folie "Le Horla" est une nouvelle fantastique écrite par Maupassant en 1887, 6 ans avant sa mort. Publié sous la forme de journal intime, le narrateur y raconte son quotidien et la naissance progressive de ses angoisses. Démence ou réalité ? L'homme se persuade peu à peu qu'il cohabite avec un être surnaturel (le Horla). La folie s'insinue en lui, Le Horla devient une extension de lui-même, à la fois invisible et omniprésent. Cette présence démoniaque cherche à asservir le narrateur. Par exemple, ce dernier ne parvient à se voir dans le miroir.
© Pierre Query