"Le talon de fer" de Jack London : misère du socialisme

Le talon de fer © Phébus - Le cuirassé Potemkine - BRONENOSETS

 En quelques mots : Un livre découvert en l'an 2368 décrit comment les Etats Unis sont tombés dans la dictature, de 1912 à 1932. La montée en puissance du socialisme contraint le régime en place, de plus en plus fasciste, à limiter la démocratie. Lorsque l'Allemagne déclare la guerre aux pays pour raison économique, la révolte ouvrière explose mais le Pouvoir s'empare rapidement de la révolution.
Le régime, désormais ouvertement autoritaire -appelé "talon de fer"-, est alors décidé à éliminer toute forme de socialisme, en ayant recours à la corruption des leaders syndicaux, tout en faisant usage de la force dès qu'un mouvement social se manifeste.  

 Pourquoi on n'y passerait pas nos vacances : A vrai dire, ce qu'écrit Jack London en 1907 s'est réellement produit... en Europe. Sauf que nous avons fini par sortir de la dictature. Alors on se garderait bien d'y retourner ! 

 En quelques mots : Un livre découvert en l'an 2368 décrit comment les Etats Unis sont tombés dans la dictature, de 1912 à 1932. La montée en puissance du socialisme contraint le régime en place, de plus en plus fasciste, à limiter la démocratie. Lorsque l'Allemagne déclare la guerre aux pays pour raison économique, la révolte ouvrière explose mais le Pouvoir s'empare rapidement de la révolution.Le régime, désormais ouvertement autoritaire -appelé "talon de fer"-, est alors décidé à éliminer toute forme de socialisme, en ayant recours à la corruption des leaders syndicaux, tout en faisant usage de la force dès qu'un mouvement social se manifeste.   Pourquoi on n'y passerait pas nos vacances : A vrai dire, ce qu'écrit Jack London en 1907 s'est réellement produit... en Europe. Sauf que nous avons fini par sortir de la dictature. Alors on se garderait bien d'y retourner ! 
© Phébus - Le cuirassé Potemkine - BRONENOSETS