"La Kallocaïne" de Karin Boye : le jeu de la vérité

Kallocaïne © Extrait de la couverture, éditions Ombres

 En quelques mots : Dans un futur proche, la délation est devenue l'acte citoyen par excellence. L'Etat mondial surveille chaque individu grâce à sa police politique et impose une éducation stricte à tout individu dès l'âge de 7 ans. Fidèle serviteur du régime, le scientifique Léo Kall s'attire les éloges de ses supérieurs lorsqu'il met au point un puissant sérum de vérité. Chaque homme et chaque femme est alors appelé à avouer ce qu'il a sur la conscience.

 Pourquoi on n'y passerait pas nos vacances : Si les vertus de la catharsis sont prouvées depuis bien longtemps, il est aussi bon de garder un jardin secret. Et puis cette manie des régimes totalitaires à toujours tout surveiller, à s'immiscer dans chaque recoin de notre intimité (à croire que chaque minute de nos vies est passionnante), c'est vraiment agaçant à la longue !

 En quelques mots : Dans un futur proche, la délation est devenue l'acte citoyen par excellence. L'Etat mondial surveille chaque individu grâce à sa police politique et impose une éducation stricte à tout individu dès l'âge de 7 ans. Fidèle serviteur du régime, le scientifique Léo Kall s'attire les éloges de ses supérieurs lorsqu'il met au point un puissant sérum de vérité. Chaque homme et chaque femme est alors appelé à avouer ce qu'il a sur la conscience.  Pourquoi on n'y passerait pas nos vacances : Si les vertus de la catharsis sont prouvées depuis bien longtemps, il est aussi bon de garder un jardin secret. Et puis cette manie des régimes totalitaires à toujours tout surveiller, à s'immiscer dans chaque recoin de notre intimité (à croire que chaque minute de nos vies est passionnante), c'est vraiment agaçant à la longue !
© Extrait de la couverture, éditions Ombres