Spots mythiques de surf Punta Roca à La Libertad (Salvador)

la plage de punta roca à la libertad est le spot de surf le plus réputé du
La plage de Punta Roca à La Libertad est le spot de surf le plus réputé du Salvador. © Bing Maps

Non loin de La Libertad au Salvador se trouve un des meilleurs spots de surf du continent américain : Punta Roca, surnommé La Punta par les connaisseurs.

Une fois que vous aurez évité les oursins, les rochers sortant de l'eau (dont un dangereux au "take-off", moment où l'on passe de la position allongée à debout) et la grosse houle qu'il faut affronter, vous pourrez profiter d'une des meilleures droites du monde (explication plus bas) une vague creuse et puissante qui peut vous faire parcourir jusqu'à 300 mètres avant de se fracasser brutalement.

Vous l'aurez compris, on ne se mesure à La Punta qu'à condition de pratiquer un très bon surf. Les débutants attendront de trouver un spot plus accessible avant de s'essayer à ce monstre du Salvador.

Qu'est-ce qu'une "droite" ?

Du point de vue du surfeur en action, sur sa planche face à la plage, une droite est une vague qui se déroule vers la droite. En règle générale, de part sa position géographique, un spot est déterminé par une droite ou une gauche. Il arrive cependant qu'un même surf break dispose des deux.