Un patrimoine d'outre-mer en sursis
La Nouvelle-Calédonie s'invite à l'aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris du 25 novembre 2008 au 19 avril 2009. Cette exposition préparée conjointement par Pascale Joannot, chercheuse spécialiste des coraux, et la maison de la Nouvelle-Calédonie présente les merveilles coralliennes de cette île du Pacifique.
Patrimoine mondial de l'Unesco, ces édifices récifales représentent 6% des coraux mondiaux. Grâce à cette immense barrière de corail, plus de 20 000 espèces marines foisonnent dans les eaux calédoniennes, pour la plus grande joie des amateurs de plongée. Pourtant, ces merveilles du monde sont en danger d'extinction. Le responsable : le réchauffement climatique.
Depuis de nombreuses années, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Sans les coraux, tout l'écosystème marin s'effondre, mettant en péril toute la chaîne alimentaire. Cette menace est prise très au sérieuse au point que 2008 devient, entre autres, l'Année internationale du corail.
Gouvernements, ONG, ONU et d'autres organismes privés oeuvrent à la préservation de cette richesse marine. La France y contribue également car ses territoires d'outre-mer regroupent 10% des récifs coralliens du monde.
A lire sur L'Internaute
Comment sauver les récifs coralliens
Dans les lagons de Nouvelle-Calédonie
Guide de voyage
Les bons plans pour partir an vacances en Nouvelle-Calédonie