Florent Pagny : carrière, chansons, cancer, couple, enfants... Bio express

Florent Pagny : carrière, chansons, cancer, couple, enfants... Bio express Florent Pagny est un chanteur parmi les plus emblématique de la scène française des années 1990 à 2020...

Biographie courte de Florent Pagny - Florent Pagny fait partie, depuis plus de trente ans, du paysage musical français. Savoir aimer, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, ou encore Là où je t'emmènerai, plusieurs de ses titres sont devenus des classiques. Au total, il a d'ailleurs vendu plus de 15 millions de disques. Florent Pagny est né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire. C'est là qu'il grandit, avec sa mère, Odile, secrétaire, Jean, son père, qui vend des vignettes et ses trois frères et sœurs. Très tôt, il se passionne pour la musique et décide, à 16 ans seulement, de quitter sa famille pour s'installer à Paris.

A la capitale, Florent Pagny fait alors la rencontre du célèbre chasseur de têtes du show-biz, Dominique Besnehard. Ce dernier lui offre la chance de faire ses premiers pas au cinéma. Il décroche des rôles et joue dans La Balance de Bob Swaim, Fort Saganne d’Alain Corneau ou encore dans Inspecteur Labavure de Claude Zidi. En 1987, Florent décide de se tourner vers la chanson. Il écrit la chanson N’importe quoi, manifeste contre la drogue. Le 45 tours, produit par Gérard Louvin, rencontre un énorme succès (1 million d’exemplaires vendus) et se maintient en tête du top 50 pendant 26 semaines.

En 1988, Florent Pagny renouvelle l’exploit avec son nouveau 45 tours, Laissez nous respirer. L'année suivante, Florent Pagny obtient une victoire de la musique dans la catégorie "Révélation masculine de l’année". En 1990, il sort son premier album, Merci. Le chanteur est récompensé par un disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Cependant, la notoriété soudaine, l’argent, sa relation avec la jeune chanteuse Vanessa Paradis et son titre Presse qui roule, valent à Florent Pagny une impopularité grandissante auprès des médias. Il sera boycotté pendant 4 ans. En 1992, il sort son deuxième album, très autobiographique, Réaliste. Le succès est mitigé et Florent Pagny est confronté à des problèmes personnels et financiers. L’artiste est au creux de la vague.

Florent Pagny et Savoir Aimer

Rester vrai est le troisième opus de Florent Pagny et place l’année 1994 sous le signe de la paix retrouvée. Jean-Jacques Goldman lui écrit Est-ce que tu me suis ? et Si tu veux m’essayer, deux énormes succès. Un an après sort Bienvenue chez moi, compilation qui contient trois nouveaux morceaux, dont Bienvenue chez moi (1, 5 million d’exemplaires). En 1997, exilé en Patagonie au sud de l’Argentine, le chanteur sort un nouvel album, Savoir aimer. Les signatures sont prestigieuses.

On retrouve, Erick Benzi, Zazie, Art Mengo, Pascal Obispo, Jacques Veneruzo, Jean-Jacques Goldman… Malgré les péripéties fiscales de l’artiste, le disque est un succès commercial avec 1,4 million de copies vendues. Florent Pagny est logiquement récompensé de la victoire de la musique du Meilleur artiste masculin. S’enchaînent alors les disques, les tournées et les changements de looks : Ré-création (1999), Châtelet les Halles (2000), 2 (2001), Ailleurs Land (2003), Baryton (2004) et Abracadabra (2006).

Rattrapé par le fisc, le 27 janvier 2005, Florent Pagny est condamné pour fraude fiscale. En novembre 2007, le chanteur se sent enfin prêt à interpréter celui qu’il considère comme un maître, Jacques Brel. Il choisit onze chansons dans le répertoire du chanteur Belge et livre un opus qui a valeur d’autoportrait, Pagny chante Brel. A la réalisation, on retrouve le guitariste Daran et Yvan Cassar, pianiste et arrangeur de talent. Le chanteur interprète Brel avec sobriété accompagné par un orchestre philharmonique. A ce jour il a donné une représentation unique à L'Olympia, le 1er décembre 2007, devant un public conquis.

En 2010, Florent Pagny sort l'album Tout et son contraire dans lequel il retrouve Pascal Obispo avec qui il chante en duo. En 2011, il part sur une tournée acoustique pour fêter ses 50 ans. En 2013, sort le single Les murs porteurs, premier extrait de l'album Vieillir avec toi, entièrement composé par Calogero. L'album est certifié disque de diamant, en juillet 2014.

Les ennuis de Florent Pagny avec le fisc

"Entre les impôts et moi, ça ne commence pas par une histoire d'amour", ironise Florent Pagny dans son autobiographie intitulée Pagny par Florent (Fayard) à paraître le mercredi 5 avril 2023, dont BFMTV a dévoilé plusieurs extraits. Dans son ouvrage, l'artiste revient longuement sur ses ennuis avec le fisc. "Quand je pense qu'il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d'en payer... Je souhaite leur dire que rien n'est plus faux", se défend Florent Pagny. Lorsqu'il rencontre ses premiers ennuis avec l'administration fiscale en 1989, l'artiste explique qu'à l'époque, il n'y "connai[t] rien". "On ne m'avait jamais dit ce qu'il fallait faire afin de rentrer dans le circuit. Je n'ai jamais reçu une lettre de convocation, me demandant une déclaration. Je me présente de manière spontanée et je me fais essorer", raconte-t-il à propos de cette première régularisation avec le fisc.

Mais ce n'est que trois ans après, en 1992, que son "premier vrai différend avec les impôts" intervient. Florent Pagny explique ainsi que la société Glem dirigée par Gérard Louvin, qui s'occupe alors de son management, "n'aurait pas déclaré les sommes qu'elles (lui a) 'données'". Des sommes "rondelettes", ajoute l'artiste, qui précise que c'est pourtant la société Glem qui s'était "occupée jusque-là de déclarer" ses revenus. L'artiste est alors confronté à "une situation intenable". "Je n'avais plus d'argent, désormais j'ai quelque chose de plus : des dettes. Elles sont colossales", écrit Florent Pagny.

Autre épisode des démêlés de Florent Pagny avec les impôts : la saisie des biens du chanteur en 2002, à la demande du fisc. Comme le rappelle BFMTV, cette affaire inspirera le chanteur Pascal Obispo et le parolier Lionel Florence, qui écriront pour Florent Pagny son emblématique titre intitulé Ma liberté de penser. Dans son autobiographie, le chanteur revient sur le tollé provoqué par cette chanson dans la sphère politique. "Je ne pensais pas que la chanson déclencherait une telle réaction au ministère. Elle est quand même plus ironique que méchante, et surtout tellement moins violente que ce que, moi, j'ai vécu", se remémore Florent Pagny dans son récit. 

Une histoire d'amour de trois ans avec Vanessa Paradis

Dans son autobiographie à paraître le mercredi 5 avril 2023, et dont BFMTV a dévoilé plusieurs extraits, Florent Pagny revient sur son histoire d'amour avec Vanessa Paradis. Les deux artistes se sont rencontrés en 1988, mais Florent Pagny ne lui avait pas, à l'origine, "prêté plus d'attention que ça". Ce n'est qu'un an plus tard qu'ils entameront leur idylle, qui durera trois ans.

Le chanteur raconte dans son livre pourquoi il est tombé sous le charme de l'interprète de Joe le taxi. "Elle a le charisme fou des grands timides (le même qu'avait Johnny Hallyday). Ces gens-là, dès qu'ils arrivent quelque part, tout le monde veut les approcher, leur parler, faire partie de leur vie, mais eux sont si introvertis", écrit Florent Pagny.

Après trois ans de relation, les deux artistes se séparent donc. "J'ai dégagé de la photo. Direct !", se rappelle-t-il. Florent Pagny se montre d'ailleurs un brin amer sur l'épilogue de cette histoire d'amour. "C'est ce que je peux lui reprocher à la fin, parce que j'ai tellement été là pour elle, j'ai tellement œuvré pour arranger tout ce qui était foireux ou malsain autour d'elle, et ça lui a tellement réussi", écrit-il.

Qui est Azucena Camano, la femme de Florent Pagny ?

Florent Pagny a rencontré sa femme il y a près de trente ans. Après sa rupture avec Vanessa Paradis, Florent Pagny rencontre une jeune femme argentine de 25 ans, Azucena Camano, lors d'un dîner en 1993. Cette dernière est mannequin, artiste peintre et créatrice d'une marque de produits de beauté bio. Ensemble, le couple a deux enfants : Inca, né le 17 mars 1996 et Aël, née le 26 mai 1999.

Florent Pagny et Azucena Camano se marient en 2006. Le chanteur lui dédiera son album Vieillir avec toi. "Nous, on est un couple karmique", avait confié Florent Pagny sur le plateau de 20h30 le Dimanche de Laurent Delahousse. "Notre destin était fait de se rencontrer et de s'accompagner pour justement revenir de là où j'étais, au fond du trou et de me dépasser", ajoutait-il.

Si Florent Pagny est aujourd'hui marié avec sa femme, leur première rencontre n'avait rien eu du coup de foudre. Dans son autobiographie à paraître le mercredi 5 avril 2023, dont BFMTV a dévoilé plusieurs extraits, le chanteur raconte en effet qu'il a tout de suite été attiré par la jeune femme argentine lorsqu'ils se sont rencontrés, mais que ce n'était pas le cas d'Azucena Camano. "J'ai trouvé mon héroïne. Toutes les cartes sont contre moi. Il va falloir lutter pour que notre histoire d'amour existe", écrit Florent Pagny dans son récit autobiographique au sujet de leur première rencontre. "Mon destin bascule, je le sais, je le sens, mais je vois bien qu'en revanche, Azucena n'est pas au courant", poursuit-il.

Inca et Aël, les enfants de Florent Pagny

Si Florent Pagny peut compter sur son épouse Azucena Camano pour traverser l'épreuve de la maladie, le chanteur a également le soutien de ses deux enfants, Inca et Aël, qui vivent désormais aux États-Unis. Âgés de 25 et 22 ans, ils habitent désormais respectivement à Miami et New York.

Inca est passionné de street art, selon Voici, quand Aël étudie la photographie. "Elle vit à New-York. Et puis elle aime la photo. Elle a fait une école de photo. Elle a un bon œil et elle est vraiment douée pour faire des photos, donc elle s'amuse à développer ce don-là", avait confié Florent Pagny sur le plateau de Vivement dimanche en novembre 2021. Et d'ajouter, à propos de son fils Inca : "une fois qu'il a eu son brevet de pilote, il est allé faire cette peinture et à partir de ce moment-là, d'un seul coup, des tas de gens ont commencé à les appeler pour venir faire d'autres fresques."

The Voice, un nouveau tremplin pour sa carrière

Depuis 2012, Florent Pagny est coach de l'émission The Voice, la plus belle voix. Faisant partie des figures emblématiques de l'émission avec  Amel Bent, Marc Lavoine, Lara Fabian, Zazie ou encore Vianney, il a participé à plus de dix éditions et a remporté le concours à plusieurs reprises. Il sera notamment le coach de Slimane, une des révélations phares de l'émission de TF1, candidat de la France à l'Eurovision 2024.

Florent Pagny a annoncé en 2018 qu'il quittait le jury de The Voice pour de nouvelles aventures, il fera finalement son retour en 2020 dans l'émission qui aura relancé une carrière artistique au ralenti et redoré une image désuète. Le chanteur sera de nouveau contrant de quitter le télécrochet en 2022, pour entamer un traitement contre le cancer du poumon et fera de nouveau son retour en 2024.

Un cancer annoncé sur Instagram en 2022

Florent Pagny a révélé être atteint d'un cancer du poumon le 25 janvier 2022 sur les réseaux sociaux. Une "annonce particulière" de l'artiste, qui le poussait alors, le temps du traitement, à mettre entre parenthèses sa carrière. "Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l'ensemble de mes concerts, suite à un problème de santé", explique alors l'artiste dans une vidéo postée sur Instagram.

"On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s'opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de 6 mois de chimiothérapie et de rayons X", poursuivait le chanteur, se disant "désolé" pour ses fans, mais rassurant : "Quand tout ça sera réglé, on se retrouvera, je reviendrai finir ce que j'ai commencé. Ce sera peut-être la tournée des 61".

Dans son autobiographie parue le 5 avril 2023, Florent Pagny est revenu sur son choix d'annoncer sa maladie directement à ses fans via Instagram. "J'ai suivi mon instinct ainsi qu'un certain sens pratique en rendant public ce qui m'arrivait. J'ai pensé que le moyen le plus direct d'expliquer aux personnes qui avaient acheté leur billet pour les quarante concerts restants que je ne pouvais pas honorer mes dates était de leur dire franchement les choses", écrit l'artiste. "Instagram aura servi à ça. Révéler ce coup du sort. Puis donner des nouvelles rassurantes en cours de route", poursuit Florent Pagny, qui indique également avoir été "soutenu de toutes parts".

Florent Pagny crane rasé, une vidéo marquante

Le 10 mai 2022, Florent Pagny poste une nouvelle vidéo sur Instagram pour donner des nouvelles de sa santé. Les fans découvrent alors le chanteur avec le crâne totalement rasé et portant des lunettes teintées, stigmates de son traitement. Encore une fois, l'artiste se veut rassurant. "Il ne me reste plus qu'une chimio, je peux vous dire que je vais très bien", a-t-il expliqué, saluant par ailleurs les médecins pour les soins les plus puissants prodigués contre son cancer.

"J'ai été très bien accompagné par ma moitié, mes enfants, et puis il y a eu ces milliers de messages, de témoignages d'amour, de soutien et de bonnes ondes", a aussi souligné Florent Pagny à l'époque. "Si tout se passe bien on se retrouve l'année prochaine pour terminer ce que j'ai commencé : la tournée des 61."

"J'assume ma tête même si je mettrai des lunettes (lors des primes de The Voice) à cause de la chute de mes cils qui me donne vraiment un air malade, mais le reste, je gère", a aussi indiqué Florent Pagny quelques semaines plus tard dans les colonnes de Gala. "Que veux-tu, j'ai toujours travaillé tous les looks, là, j'arrive à l'extrême ! C'est le plus épuré !", ironisait même l'artiste.

Une chimiothérapie et un optimisme constant

Après une ultime saison tournée avant l'annonce de sa maladie, Florent Pagny a quitté The Voice en marge de son traitement contre le cancer (remplacé sur TF1 par Bigflo et Oli). "J'ai passé de belles années et je suis ravi d'avoir passé tout ce temps-là avec tous ces gens-là", a déclaré le "coach" emblématique de l'émission lors de la finale de la saison 2022, au mois de mai, assurant de son "plaisir de finir en beauté."

Pendant plusieurs primes, pour la phase finale du concours de chant, Florent Pagny apparaîtra de nouveau le crâne chauve devant des millions de téléspectateurs. Evoquant sa santé avec humour à plusieurs reprises, il assurera même le spectacle, en interprétant notamment un titre d'Edith Piaf aux côtés de ses deux jeunes talents, Lou Dassi et Nour, grande gagnante de la saison.

Quelques jours avant son ultime finale de The Voice, toujours dans Gala, Florent Pagny se voulait de nouveau rassurant sur son état de santé : "Maintenant, je sors du tunnel. J'ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation et ça ravive en moi certaines choses que j'ai un peu perdu, arrivé à mon âge (...) Ce cancer m'a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités. Dès que mon protocole sera terminé, je passerai très rapidement à autre chose!"

Florent Pagny en a également dit plus sur les moments difficiles de cette chimiothérapie : "Oui, j'ai connu cette période où tu n'as envie de rien, tu n'as pas la pêche, tu as le cœur au bord des lèvres, mais ça passe. J'ai passé la chimio pure, celle qui castagne : mal de cœur pendant douze jours, ça ne rigole plus ! Tu sais, le mal de mer que tu gardes alors que tu es sur la terre ferme depuis une semaine". 

"D'une tumeur de la taille d'un bon kiwi, je suis passé à une noisette après deux chimios", se vantait encore Florent Pagny dans l'hebdomadaire people. De quoi fonder, dès le printemps, un espoir de guérison pour un cancer non-opérable portant découvert en janvier de la même année. Dès le mois d'octobre dernier, dans une courte vidéo, réalisée pour l'émission Taratata de France 2, Florent Pagny continuait à afficher son optimisme sans faille. "Je suis dans une phase de remise en forme", assurait-il. "Comme vous le voyez, je me sens de mieux en mieux. C'est que les programmes marchent de mieux en mieux !".

La suite relevait même de la guérison éclair. Sur Facebook le jeudi 15 décembre 2022, Florent Pagny annonçait une tournée des festivals pour l'été 2023. Et la rechute de son cancer, annoncée en mars 2023, n'a visiblement pas entamé cet optimisme. "Je ne suis pas encore mort, c'est donc que je suis méchamment vivant", écrit-il dans son autobiographie sertie au même moment. "Cette maladie m'a emmené ailleurs, m'a forcé à remettre en question mes fondamentaux, à me battre pour ma peau, à me reconstruire", poursuit Florent Pagny. "Je me suis construit jusqu'à mes 60 ans, maintenant je me reconstruis, et ça me donne tellement de force", assure l'artiste. En conclusion de son autobiographie, qu'il a terminé d'écrire en janvier 2023, l'artiste prend date : "Je vous dis 'salut' les amis, et je vous salue, bien sincèrement, bien amicalement, quittons-nous ici, sur cette joyeuse perspective, de chanter encore ensemble." Dans l'émission Sept à Huit diffusée le 5 mars dernier sur TF1, il a indiqué suivre un nouveau traitement d'immunothérapie.

Un fumeur accro à la cigarette ?

Dès l'annonce par Florent Pagny de son cancer du poumon, sur les réseaux sociaux, les commentaires et les spéculations se sont multipliés. Plus particulièrement sur les addictions supposées du chanteur, notamment à la cigarette. En 2016, sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, Florent Pagny s'était confié sur sa consommation de drogues douces.

"Ca me stabilise (…) J'étais un hyperactif. J'étais un môme très très speed. J'encaisse beaucoup mieux", expliquait alors l'artiste, qui évoquait également d'anciens problèmes avec l'alcool, qui lui ont valu un séjour à l'hôpital. "J'ai fini à l'hosto après une biture, où j'aurais pu y passer. J'avais un mal être un soir et je me suis mis à picoler et j'ai fini à l'hosto avec un trou dans le ventre", détaillait-il, comme le rapporte le site de TF1.

Sur RTL, le 5 avril 2023, Florent Pagny a également évoqué sa consommation régulière de cannabis, assurant que celle-ci n'était pour rien dans son cancer au poumon. "Je n'ai pas un cancer de quarante années de fumette. Quarante ans de fumette, ça laisse plein de petites traces et je ne les ai pas. Ce n'est pas le pétard [qui est responsable de mon cancer]. Je ne sais pas d'où il est venu, il correspond à ce cancer-là sans que cela ne soit lui", a-t-il expliqué au micro rouge.

La mort et même un enterrement envisagés

Après avoir appris qu'il était frappé par le cancer, Florent Pagny aurait envisagé le pire, avant de se ressaisir. C'est ce qu'a raconté son épouse Azucena dans un documentaire diffusé sur TF1 en début d'année 2023. "Le 6 janvier (2022 - NDLR), son test est négatif, alors il se fait une radio des poumons. Et là, tumeur… Il m'appelle, il était en train de préparer son enterrement", lâche la compagne du chanteur dans ce document. La femme de Florent Pagny s'est dès lors employées à positiver : "Je lui dis : 'Attends, arrête, ça peut tout être, attendons d'en savoir un peu plus, calme toi'".

Florent Pagny l'a lui même redit sur RTL en avril 2023 : "J'ai l'information, j'ai une tumeur de 4 cm, et il va falloir faire quelque chose très vite". Le chanteur prépare alors la première vidéo dans laquelle il annonce sa maladie à ses fans. Trop longue, trop détaillée, trop pessimiste... Azucena et ses enfants seront là aussi pour l'aider sur la forme. Car sur le fond, les nouvelles sont très mauvaises : "Les examens avancent, et, d'un seul coup, les choses s'aggravent, c'est pas opérable, c'est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent…", racontera sa compagne à la première chaîne.

Un documentaire est aussi en préparation sur la tournée des 60 ans qu'est censé faire Florent Pagny. Le chanteur va alors demander au réalisateur Michel Jankielewicz de continuer, malgré la maladie. "Florent m'a dit de continuer, il voulait que rien de s'arrête. Il m'a dit : 'Moi, je vais lutter pour ne pas mourir, toi, tu continues ce que tu avais commencé'", racontera-t-il à Télé Loisirs.

Dans "Pagny par Florent" (Fayard - avril 2023), le chanteur raconte plus en détail le moment précis où il a appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon. "Lorsque l'information tombe, je suis assommé", écrit-il. "Je me prends une claque qui me fout en l'air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j'ai du mal à respirer. La terre s'effondre", poursuit-il. Une mauvaise nouvelle qu'il apprend alors qu'il est en train d'enregistrer l'émission The Voice. "Seul dans ma loge, je reçois l'uppercut", se rappelle-t-il dans son autobiographie. "Je ne prends pas le temps de l'encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau."

Une rechute en 2023

Florent Pagny a détaillé dans Sept à Huit dès le mois de mars 2023 la rechute du cancer du poumon qu'il avait annoncée quelques semaines plus tôt. Celle-ci a pris la forme d'un "ganglion qui a fixé", décelé lors de nouveaux examens réalisés après une violente quinte de toux en début d'année. Le chanteur évoquait, dans cette émission diffusée début mars et tournée à la fin du mois de janvier, les images "pas terribles" de ses examens et son retour à Paris, "pour aller voir ce qui se passe."

Dans ses propos accordés au rendez-vous dominical de la première chaîne, l'artiste laissait poindre sa déception et une certaine forme de culpabilité. "Ça fait chier cette histoire. Ça ne s'arrête jamais. Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître. Maintenant c'est un ganglion qui marque", se lamentait Florant Pagny. "Je n'ai pas suivi le traitement d'immunothérapie, donc il faut vite que je rentre le faire. Peut-être que si j'avais été en France, je n'aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, si j'avais suivi le programme. C'est un peu de ma faute", avouait-il. En cause : un retour précipité chez lui, en Patagonie, dès le mois de juin 2022, quand il était question de rémission. 

Dans 20h30 Le Dimanche, sur France 2 cette fois, Florent Pagny a détaillé : "J'ai joué un peu, alors que l'on ne joue pas avec ça. Le traitement avait super bien marché, j'ai fait un peu le con pendant quatre ou cinq mois. Le cycle de l'immunothérapie a une valeur de quatre mois, et au cinquième mois, une nuit, ça s'est déclenché, j'ai toussé toute la nuit".

"Les conneries, c'est moi qui les faites. S'il y a une rechute, c'est parce que je me suis retrouvé à vouloir faire un peu le Zorro, en disant 'bon allez, la médecine a fait son travail'", a-t-il encore résumé au micro de RTL. Florent Pagny devrait cette fois s'installer à Buenos Aires après son passage en France, la capitale de l'Argentine, afin d'être plus proche d'un hôpital.

Invité à la rentrée 2024 du podcast "Addiktion" de Laurent Karila, juste avant un retour annoncé dans The Voice, Florent Pagny avait rassuré sur sa santé, avant de revenir plus en détails sur son parcours médical chaotique. "Quand on est touché par cette maladie qu'on appelle le crabe parce qu'elle s'accroche, elle revient sans arrêt, même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois." Constatant l'inefficacité de l'immunothérapie face aux récidives à répétition, il a alors indiqué avoir abandonné pour se tourner vers d'autres méthodes. "Là, il n'y a plus de traitement. Même l'immunothérapie. On s'est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber".

Autour du même sujet

Variété française