Mort de Sinéad O'Connor : quelles sont les causes du décès de la chanteuse ?

Mort de Sinéad O'Connor : quelles sont les causes du décès de la chanteuse ? Après la mort de la chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor, à 56 ans, la police londonienne a évoqué les circonstances de son décès.

[Mis à jour le 28 juillet 2023 à 17h23] La chanteuse irlandaise Sinead O'Connor est morte à l'âge de 56 ans, mercredi 26 juillet, avait révélé dans la soirée le journal The Irish Times. L'artiste a été retrouvée sans vie à son domicile de Londres et son décès a été constaté sur place. Ses proches ont été prévenus et sa mort n'est pas considérée comme "suspecte", rapporte la police londonienne au lendemain de la mort de Sinéad O'Connor.

Une autopsie doit être effectuée, dont les résultats prendront "jusqu'à plusieurs semaines", ont déclaré les autorités britanniques. Dans un communiqué relayé par Sky News, la Metropolitan police britannique a précisé les circonstances de la disparition de Sinéad O'Connor : "La police a été appelée à 11 h 18 le mercredi 26 juillet pour signaler qu'une femme était inconsciente à une adresse résidentielle dans le quartier de SE24 (sud-est de Londres, ndlr). Les agents se sont rendus sur place. Une femme de 56 ans a été déclarée morte sur place".

Sa reprise du tube de Prince Nothing Compares 2 U l'avait rendue mondialement célèbre en 1990. Reconnaissable à son crâne rasé, l'artiste était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques. Son interprétation de Nothing Compares 2 U, en 1990, a figuré en tête des hit-parades et lui avait valu trois Grammy Awards. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinéad bien aimée", a indiqué la famille dans un communiqué publié par la chaîne publique RTE. "Sa famille et ses amis sont dévastés." Pour l'heure, les causes de son décès n'ont pas été révélées, mais la police locale a donné plus de détails sur les circonstances de cette disparition et assuré que son décès n'était pas considéré comme "suspect."

La carrière de la chanteuse irlandaise a connu une ascension fulgurante avec la sortie de son deuxième album, I Do Not Want What I Haven't Got, écoulé à sept millions d'exemplaires et qui comprend la reprise de Nothing Compares 2 U, une chanson écrite à l'origine par Prince. Mais la célèbre interprète de Dublin a aussi sorti neuf autres albums studios. Dans ses mémoires, Rememberings, parues en 2021, elle se qualifiait de "chanteuse engagée ", affirmant n'"avoir aucun désir de célébrité".

Les causes du décès restées secrètes

L'annonce de la mort de Sinéad O'Connor a été faite par sa famille, qui a envoyé un communiqué à la BBC. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de notre Sinead adorée. Sa famille et ses amis sont dévastés et demandent le respect de leur vie privée dans ces moments difficiles", peut-on lire. Les causes exactes de sa mort n'ont pas été dévoilées pour le moment. 

Toutefois, au lendemain du décès de la chanteuse, la police locale a donné quelques plus amples détails sur les circonstances de sa mort. "La police a été appelée à 11 heures 18 mercredi 26 juillet après un signalement faisant état d'une femme inconsciente à une adresse résidentielle dans le quartier SE24 (au sud-est de Londres, ndlr). Des officiers se sont rendus sur place. La femme âgée de 56 ans a été prononcée morte sur les lieux", annonce un communiqué de la Metropolitan police britannique relayé par Sky News

Des problèmes de santé depuis des années

Sinéad O'Connor a eu une enfance difficile après la séparation de ses parents à l'âge de huit ans. La chanteuse a affirmé très tôt que sa mère, avec laquelle elle vivait après la séparation, la maltraitait physiquement. À 15 ans, elle a passé dix-huit mois dans un couvent raison de son absentéisme et de ses vols à l'étalage.

La chanteuse a révélé dans une interview en 2007 qu'elle avait été diagnostiquée bipolaire en 2003 et qu'elle avait tenté de se suicider en 1999, le jour de son 33e anniversaire. Elle partageait depuis des années sa détresse sur les réseaux sociaux. En 2015, elle avait publié une lettre sur Facebook stipulant vouloir mettre fin à ses jours par overdose. Elle avait finalement été localisée et hospitalisée. 

En 2017, elle avait publié une vidéo déclarant qu'elle souffrait de plusieurs maladies mentales et qu'elle se sentait seule après avoir perdu la garde de son fils Shane, âgé de 13 ans. Elle avait poursuivi en disant qu'elle voulait se suicider depuis plusieurs années et que seuls ses psychiatres et son médecin la maintenaient en vie. Elle déclarait aussi face caméra que sans ses proches et si elle n'avait pas à les préserver, elle serait déjà "partie". La chanteuse irlandaise était mère de quatre enfants, Jake, né en 1987, Roisin née en 1995, Shane né en 2004, et Yeshua Francis Neil, né en 2006. 

L'artiste s'était éloignée de la scène ces dernières années, et ne prenait la parole sur les réseaux sociaux que pour rendre compte de son malaise et de ses colères soudaines, menaçant d'anciens collaborateurs de poursuites judiciaires notamment. Elle livrait aussi des messages de ressentiment à l'égard de sa famille, faisait part de ses relations complexes avec ses enfants et se demandait publiquement si elle ne devait pas mettre fin à ses jours. 

La mort de son fils Shane et la tentation du suicide

Sa mort intervient un an après celle de son fils, Shane. Il avait 17 ans et avait mis fin à ses jours après avoir fugué d'un hôpital où il était suivi pour tendances suicidaires. "Comment un jeune de 17 ans, traumatisé et suivi pour tendances suicidaires a-t-il pu disparaître?", s'interrogeait Sinéad O'Connor, dans un tweet, menaçant de saisir la justice. Selon le journal britannique, la chanteuse n'aurait pas réussi à surmonter cette épreuve. Le 17 juillet dernier, elle avait rendu hommage à son fils sur Twitter : "Je vis comme une créature nocturne morte-vivante depuis. Il était l'amour de ma vie, la lumière de mon âme", avait-elle partagé sur le réseau social.

Une semaine après le suicide de son fils, Sinéad O'Connor avait partagé une série de messages sur Twitter, suggérant qu'elle prévoyait de mettre fin à ses jours. "J'ai décidé de suivre mon fils. Ça ne sert à rien de vivre sans lui. Tout ce que je touche, je le ruine. Je ne suis resté que pour lui. Et maintenant il est parti", avait-elle partagé. Une heure plus tard, elle indiquait avoir été admise dans un établissement de santé. "Je suis désolé. Je n'aurais pas dû dire ça. Je suis avec des flics maintenant en route pour l'hôpital. Je suis désolée d'avoir bouleversé tout le monde. Je suis perdue sans mon enfant et je me déteste. L'hôpital aidera un moment. Mais je vais trouver Shane, mais pas maintenant".

Des propos polémiques, des convictions fortes

La chanteuse n'a jamais été très à l'aise avec le succès et le show business des années 1990. "Les médias me faisaient passer pour une folle parce que je n'agissais pas comme une pop star était censée agir. Il me semble qu'être une pop star, c'est presque comme être dans une sorte de prison. Tu dois être une bonne fille", disait-elle au New York Times en 2021.

Sinéad O'Connor avait aussi marqué les années 1990 pour ses prises de position politique contre l'Eglise catholique. En 1992, elle avait déchiré une image du pape Jean Paul II, en direct à la télévision, sur une chaîne américaine. Elle se fit ordonner "prêtresse" en 1999 par une église irlandaise dissident, ce qui provoqua un scandale dans son pays. Elle se convertit à l'Islam en 2018.

En 2018, elle annonçait sur Twitter ne "plus jamais vouloir traîner avec les Blancs", les qualifiant de "répugnants". Un an plus tard, elle s'expliquera sur ces propos, s'excusant et faisant savoir qu'elle s'était exprimée sur le coup de "la colère" et troublée par sa maladie. "Ces remarques n'étaient pas vraies à cette époque et ne le sont pas aujourd'hui. J'ai été irritée par l'islamophobie dont j'ai été la victime. Je m'excuse du mal que j'ai pu causer. C'était un de ces tweets complètement fous, Dieu le sait", avait-elle dit alors.

Chanteur