La gourmandise de la mésange bleue

Mésange bleue © Michel Chantelas

Les mésanges occupent les jardins

Si au détour d'une balade hivernale vous entendez zinzinuler, c'est que la mésange bleue n'est pas loin. Petite, elle n'en est pas moins résistante et batailleuse pour garder sa place sur la mangeoire en hiver. Insectivore aux beaux jours, elle devient granivore en hiver.

La mésange bleue profite également des recoins de fenêtres et de portes des habitations pour s'abriter... et dénicher le cocon d'araignée qui aura résisté jusque là. Des températures plus douces en début d'hiver stimulent parfois la mésange charbonnière, sa cousine, à chanter, alors que son chant nuptial ne s'entend habituellement qu'en mars.

Les mésanges occupent les jardins Si au détour d'une balade hivernale vous entendez zinzinuler, c'est que la mésange bleue n'est pas loin. Petite, elle n'en est pas moins résistante et batailleuse pour garder sa place sur la mangeoire en hiver. Insectivore aux beaux jours, elle devient granivore en hiver. La mésange bleue profite également des recoins de fenêtres et de portes des habitations pour s'abriter... et dénicher le cocon d'araignée qui aura résisté jusque là. Des températures plus douces en début d'hiver stimulent parfois la mésange charbonnière, sa cousine, à chanter, alors que son chant nuptial ne s'entend habituellement qu'en mars.
© Michel Chantelas