Le jaseur, sa houppe et son sourcil

Jaseur boréal © Jacques Beaudoin

Cet oiseau venu d'ailleurs

Quel est cet élégant passereau orné d'une huppe et d'un long sourcil noir ? Espèce protégée, le jaseur boréal vit habituellement dans la taïga russe et scandinave. En tant que migrateur partiel, il est rare de voir ce frugivore tous les hivers dans les jardins.

Il passe ordinairement l'hiver en Europe centrale mais il arrive qu'il vienne jusqu'en France lorsque les chutes de neige sont trop abondantes dans son milieu habituel, afin de trouver les ressources alimentaires nécessaires, telles que des baies de sorbier, de guy, des bourgeons et même des pétales de fleurs.

Cet oiseau venu d'ailleurs Quel est cet élégant passereau orné d'une huppe et d'un long sourcil noir ? Espèce protégée, le jaseur boréal vit habituellement dans la taïga russe et scandinave. En tant que migrateur partiel, il est rare de voir ce frugivore tous les hivers dans les jardins. Il passe ordinairement l'hiver en Europe centrale mais il arrive qu'il vienne jusqu'en France lorsque les chutes de neige sont trop abondantes dans son milieu habituel, afin de trouver les ressources alimentaires nécessaires, telles que des baies de sorbier, de guy, des bourgeons et même des pétales de fleurs.
© Jacques Beaudoin