Les jours raccourcissent

Minuit arctique © Eric Laforge

La lumière inonde le Nord, la nuit regagne le Sud

Le soleil, source de vie et de chaleur pour les animaux et les végétaux, se fatigue à l'approche de l'hiver et la nature fonctionne au ralenti. En hiver, les journées sont plus courtes que les nuits dans notre hémisphère, où la journée la moins ensoleillée de l'année, le solstice d'hiver, est le 22 décembre.

Elles sont plus longues dans l'hémisphère Sud. Plus on se rapproche de chacun des pôles, plus la durée de la nuit varie. Ce n'est que lors des équinoxes de printemps et d'automne que le jour et la nuit sont de même durée. Ce rythme des saisons et l'alternance du jour et de la nuit découlent du mouvement de rotation de la Terre autour du soleil.

La lumière inonde le Nord, la nuit regagne le Sud Le soleil, source de vie et de chaleur pour les animaux et les végétaux, se fatigue à l'approche de l'hiver et la nature fonctionne au ralenti. En hiver, les journées sont plus courtes que les nuits dans notre hémisphère, où la journée la moins ensoleillée de l'année, le solstice d'hiver, est le 22 décembre. Elles sont plus longues dans l'hémisphère Sud. Plus on se rapproche de chacun des pôles, plus la durée de la nuit varie. Ce n'est que lors des équinoxes de printemps et d'automne que le jour et la nuit sont de même durée. Ce rythme des saisons et l'alternance du jour et de la nuit découlent du mouvement de rotation de la Terre autour du soleil.
© Eric Laforge