100 ans d'histoire de la LPO en 15 oiseaux

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
100 ans d'histoire de la LPO en 15 oiseaux
Le macareux moine. © Chantal Piery

En janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux voit le jour. Ses fondateurs ne le savent pas encore mais 100 ans plus tard, elle portera le nom de LPO et sera reconnue pour ses actions de conservation de la nature. Pourtant, avant de connaître une belle histoire, la création de LPO s'est faite dans le sang... 

Le macareux moine


En effet, le premier combat de l'association fut d'empêcher le massacre des macareux moines qui était organisé, à la manière de safaris, au nord de la Bretagne. En sensibilisant l'opinion publique, les membres de la LPO ont pu arrêter cette activité et créer une réserve naturelle ornithologique sur l'archipel des Sept-Iles. Depuis, le macareux moine est arboré fièrement comme un symbole.  

En janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux voit le jour. Ses fondateurs ne le savent pas encore mais 100 ans plus tard, elle portera le nom de LPO et sera reconnue pour ses actions de conservation de la nature. Pourtant, avant de connaître une belle histoire, la création de LPO s'est faite dans le sang...  Le macareux moineEn effet, le premier combat de l'association fut d'empêcher le massacre des macareux moines qui était organisé, à la manière de safaris, au nord de la Bretagne. En sensibilisant l'opinion publique, les membres de la LPO ont pu arrêter cette activité et créer une réserve naturelle ornithologique sur l'archipel des Sept-Iles. Depuis, le macareux moine est arboré fièrement comme un symbole.  
© Chantal Piery