FastStone Image Viewer, un logiciel complet pour toutes vos photos Redimensionner, convertir, comment améliorer vos photos

Le logiciel FastStone Image Viewer vous permet de faire des retouches simples sur vos photos. S'il n'est pas aussi complet en matière d'édition que Photoshop ou The Gimp, il est plus rapide et efficace sur les tâches les plus basiques.

Pour accéder à l'ensemble de vos options de "retouche", ouvrez votre photo en plein écran et placez votre souris sur la gauche de l'écran. Vous pouvez également y accéder en faisant un clic droit sur votre photo, et en allant dans "éditer". 

la configuration de l'outil recadrage.
La configuration de l'outil recadrage. © Capture d'écran FS viewer

Pour recadrer votre photo, allez dans l'option "recadrer", ou en appuyant sur la touche X de votre clavier. Choisissez le ratio si vous voulez le garder ou si vous voulez qu'il corresponde à la taille de papier sur laquelle vous comptez l'imprimer. Le ratio sur les capteurs de reflex est de 6x4inch. Allez donc dans l'onglet "papier" et sélectionnez cette valeur. Ajustez ensuite votre recadrage en manipulant les carrés blancs et pointillés. 

redimensionnez votre image pour l'alléger.
Redimensionnez votre image pour l'alléger. © Capture d'écran FS viewer

Pour redimensionner, allez dans l'option redimensionner ou "CTRL+R", cochez "Conservez les proportions" pour garder le même ratio que votre photo originale. 

Si vous envoyez vos photos par mail et que vous voulez alléger le poids de vos images, choisissez une résolution correspondant à la taille des écrans : 1920 pixels de largeur pour les grands écrans par exemple. Choisissez plutôt du 800x600 pour un envoi sur un site. 

pour ajouter un cadre, n'oubliez pas de sélectionner le centrage de votre image.
Pour ajouter un cadre, n'oubliez pas de sélectionner le centrage de votre image. © Capture d'écran FS viewer

Pour ajouter un cadre, allez dans "Taille du canevas" ou "CTRL+K", ajoutez le nombre de pixels en hauteur et en largeur que vous souhaitez, choisissez votre couleur d'arrière plan et sélectionnez bien le carré vert au milieu du blanc pour que votre image soit centrée.

Cette manipulation vous permet d'ajouter un cadre qui mettra en valeur votre photo. Ne mettez pas un cadre trop épais.

Pour améliorer vos couleurs, allez toujours dans la partie gauche de votre photo, puis dans "amélioration des couleurs" ou "CTRL+E". Le logiciel ne vous donne accès qu'à une petite partie des réglages que vous pourriez avoir avec Photoshop. Vous pouvez cependant améliorer la luminosité, le contraste, le gamma, la balance des couleurs (rouge, vert, bleu), la teinte et la saturation. N'exagérez pas trop sur ces réglages, vous peaufinerez vos effets sous Gimp ou sous Photoshop qui sont des logiciels de retouche plus précis.  

les différentes réglages disponibles pour améliorer vos couleurs.
Les différentes réglages disponibles pour améliorer vos couleurs. © Capture d'écran FSviewer

Une fois toutes ces manipulations terminées, n'oubliez pas d'enregistrer votre image modifiée, soit en faisant un clic droit sur la photo>"enregistrer sous", soit en appuyant sur "CTRL+S".