Il crée une illusion d'optique géante sur la pyramide du Louvre

Il crée une illusion d'optique géante sur la pyramide du Louvre L'artiste JR a créé un trompe-l’œil grandeur nature sur le célèbre monument parisien de la pyramide du Louvre.

Ce mardi, l'artiste JR, connu mondialement pour ses collages photographiques urbains, est parvenu à faire disparaître le célèbre monument de la pyramide du Louvre grâce à une photo géante en trompe-l'oeil. Représentant l'aile du Louvre en noir et blanc, qui se trouve physiquement juste derrière la pyramide, la photo a été plaquée aux parois du monument de verre et de métal, créant l'illusion d'optique, comme si la pyramide avait disparu :

La pyramide du Louvre créé par l'architecte Pei en 1989 a été coiffée du trompe-l'oeil de l'artiste de street art JR. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La mise en place du collage a requis de nombreuses heures de travail à JR et son équipe de techniciens, dans la cour Napoléon. L'artiste de street-art, reconnaissable à ses lunettes noires et son chapeau, a justifié ainsi son installation dans un interview accordée au Parisien : "Je cherche l'interaction plus que la beauté. Quand le Louvre m'a invité à réaliser une œuvre, je suis venu ici me balader. J'ai observé tout ce ballet de touristes venus du monde entier, qui font des selfies tous au même endroit, devant l'entrée de la pyramide. Sans se parler. Je voulais recréer un lien entre eux, pousser les gens à se demander ce qui se passe, à s'étonner, sourire, se parler". L'installation éphémère de JR restera en place jusqu'au 27 juin prochain.

Les techniciens du projet ont escaladé les parois de verre de la pyramide du Louvre afin de mettre en place le collage de l'image préparée par JR. © Francois Mori/AP/SIPA

EN VIDEO :

"La Pyramide du Louvre, terrain de jeu de JR"