Comment photographier sous la pluie ?

Comment photographier sous la pluie ? La pluie n'est pas l'ennemi du photographe. Bien au contraire, elle permet à l'oeil aguerri de redoubler de créativité ! Suivez nos conseils.

Le matériel requis sous la pluie

En plus de vous parer vous-même de vêtements de pluie de type parka, gilet et bottes, pensez à protéger votre appareil photo : sac photo étanche, housses plastiques adaptées à votre reflex et à vos objectifs. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir tout

Filtres UV©  Mark Jansen - Fotolia.com

cet attirail, vous pouvez réaliser vous-même votre sac étanche en enveloppant votre appareil dans un sac de congélation et en faisant deux trous pour laisser passer d'une part l'objectif, et d'autre part pour avoir accès au viseur. Si vous disposez d'un boîtier avec gros objectifs, faites la même chose avec des grands sacs poubelles. Enfin, pensez au filtre UV pour préserver la lentille de votre objectif. Enfin, n'oubliez pas qu'il existe des appareils et boîtiers tropicalisés, conçus pour résister aux intempéries.

© consuelo - Fotolia.com

Guettez les reflets

Le sol brillant et les flaques d'eau au sol laissent entrevoir les reflets des luminaires, des immeubles ou des arbres. De plus, l’eau sur les pavés brillants reflètent une lumière avantageuse et créent du contraste, à immortaliser à souhait !

Immortalisez les gouttes de pluie

En dehors des sempiternelles gouttes de pluie à travers une vitre (qui sont toutefois pratiques car elles se réalisent depuis l'intérieur), pensez aux gouttes d'eau qui coulent des feuilles. Attendez que la pluie s'arrête et munissez-vous d'un objectif macro ou de zooms puissants pour faire de la proxi. Celles-ci se révèleront très photogéniques, et encore plus si vous prenez soin d'augmenter la saturation et le contraste. D'ordre général, faites attention à la mise au point pour ce type de photo et jouez avec la profondeur de champ.

© Photocreo Bednarek - Fotolia.com

Pensez au noir et blanc et aux portraits volés

Les nuages sombres et orageux se prêtent parfaitement au noir et blanc, créant une ambiance poétique ou de fin du monde. Le noir et blanc est également adapté à un portrait pris à la volée sous une pluie battante.

Voir aussi

Annonces Google