Grippe : voici quand le pic de l'épidémie va arriver selon le ministre de la Santé

Grippe : voici quand le pic de l'épidémie va arriver selon le ministre de la Santé

Les hôpitaux font déjà face à une épidémie de grippe très intense depuis début janvier, et la situation pourrait s'empirer dans les prochains jours.

L'épidémie de grippe n'est pas terminée. Le ministre de la Santé Yannick Neuder a estimé ce 14 janvier auprès de BFM TV que le pic de l'épidémie arrivera "d'ici une dizaine de jours", soit vers le 25 janvier. L'hôpital, déjà en difficulté, se tient prêt à faire face à cet afflux de patients. 87 hôpitaux ont en effet activé leur plan blanc, d'après le nouveau ministre de la Santé.

L'ensemble de la France métropolitaine est touchée par une épidémie particulièrement intense depuis plusieurs semaines. Dans son dernier rapport épidémiologique publié le 8 janvier, Santé publique France indiquait que "la part des hospitalisations pour grippe" a atteint "un niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital" la première semaine de janvier 2025. Au total, plus de 18 000 personnes se sont rendues aux urgences pour une grippe la première semaine de l'année. 70 % des personnes hospitalisées pour une grippe étaient âgées de plus de 65 ans. D'après le rapport de Santé publique France, 471 personnes sont décédées de la grippe la première semaine de janvier, contre 262 la dernière semaine de décembre 2024.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe, et quand ?

Même si le niveau de l'épidémie est élevé, il est encore temps de se faire vacciner, en sachant qu'il faut attendre deux semaines environ après la vaccination avant d'être protégé. Si vous avez échappé à la grippe depuis le début de l'épidémie, celle-ci n'est pas terminée : vous pouvez encore être contaminé. La campagne de vaccination est d'ailleurs prévue jusqu'au 31 janvier. Santé publique France rappelle que "la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, en particulier des formes graves". D'ailleurs, la majorité des cas de complications à l'hôpital concernent des personnes qui ne sont pas vaccinées et pourtant éligibles, a alerté le ministre de la Santé.

Alors que la grippe n'est pas le seul virus qui circule, il est possible et même recommandé de se faire vacciner en même temps contre la grippe et le Covid-19. La vaccination est ouverte à tous, elle est particulièrement recommandé aux personnes fragiles, à risque de formes graves, comme les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (respiratoires, cardiaques, diabète, obésité...), ou encore les femmes enceintes. Pour toutes ces personnes, le vaccin est gratuit.

Comment se transmet la grippe ?

Ce virus se transmet toujours de la même manière, peu importe la souche en circulation. Il est important de savoir que toute personne contaminée à la grippe est extrêmement contagieuse. Elle se transmet par gouttelettes de salives, qui se propagent en parlant, en toussant ou en éternuant, comme le souligne le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Il est également possible de transmettre la grippe via des objets infectés, comme les barres de métro ou les poignées de porte…

Afin d'éviter de transmettre la grippe, il est important de respecter les gestes barrières. Ceux-ci sont bien connus de tous et sont simples à mettre en place. Il faut tousser dans son coude, et non dans sa main, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle immédiatement après leur utilisation, et porter un masque dans les espaces publics lorsqu'on est malade. Il est également conseillé d'aérer régulièrement les pièces, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde, comme les salles de classes, les salles de réunions ou les bureaux. N'oubliez pas de vous laver régulièrement les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique et évitez de serrer des mains ou de faire la bise pour dire bonjour.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

À partir de 48 heures environ après la contamination à la grippe, soit la durée d'incubation, plusieurs symptômes apparaissent de façon brutale :

  • une forte fièvre (environ 39°),
  • une fatigue intense,
  • des courbatures,
  • des maux de tête,
  • des maux de gorge,
  • une toux.

La plupart des symptômes s'arrêtent au bout d'une semaine environ, mais la fatigue et la toux peuvent persister au-delà. Les personnes infectées par la grippe sont contagieuses à partir de la veille de l'apparition des symptômes pendant une semaine.

Chez les personnes fragiles par contre, la grippe peut provoquer des symptômes plus graves. Des complications comme une pneumonie sont possibles. Chaque année, environ 10 000 personnes décèdent de la grippe.

Étant donné que ces symptômes sont très similaires à ceux du Covid-19, même s'il ne circule que de façon moindre, en cas de doute, il est possible de faire en pharmacie un test PCR grippe et Covid qui peut donc détecter les deux virus.

Comment soigner la grippe ? 

Le traitement de la grippe repose seulement sur le soulagement des symptômes, avec des antalgiques (de préférence du paracétamol) pour lutter contre la fièvre et les douleurs, ainsi que du repos et de l'hydratation. Il est inutile - et même mauvais pour la santé - de prendre des antibiotiques, puisque ceux-ci ne sont efficaces que contre les infections liées à une bactérie, alors que la grippe est causée par un virus. Il existe des médicaments antiviraux, mais qui sont uniquement prescrits aux personnes fragiles.