Vivre près d'un golf est dangereux pour la santé, cela augmenterait le risque d'avoir cette maladie grave
Vivre près d'un golf ne serait pas anodin pour la santé. Si le golf est un sport amusant et bon pour la santé, il vaudrait mieux habiter loin d'un terrain. C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine publiée le 8 mai 2025. Des chercheurs ont en effet analysé le lien entre la proximité du domicile d'Américains avec un golf et leur état de santé.
Ils ont observé que les personnes qui habitaient près d'un terrain de golf avaient un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson. "Nous avons observé que le risque de développer la maladie de Parkinson était le plus élevé chez les personnes vivant dans un rayon de 1 à 3 miles (soit 1,6 à 4,8 km, ndlr) d'un terrain de golf et que le risque de maladie de Parkinson diminuait généralement avec l'augmentation de la distance par rapport à un terrain de golf", ont rapporté les auteurs de l'étude.

Ils ont estimé que les personnes qui vivaient à moins de 1,6 km d'un golf avaient un risque accru de 126 % de développer une maladie de Parkinson par rapport à celles qui vivaient à plus de 9,6 km d'un terrain. En plus de la proximité avec un golf, les chercheurs américains ont également observé une hausse importante du risque de maladie de Parkinson chez les personnes "s'approvisionnant en eau potable dans des zones desservies par un terrain de golf".
Comment expliquer ce lien ? Pour les chercheurs, la réponse est évidente : les pesticides sont à incriminer. "Les terrains de golf sont souvent traités avec des pesticides", surtout aux États-Unis où leur application "peut être jusqu'à 15 fois plus élevée que dans les pays d'Europe", le risque pourrait ainsi y être moins élevé. Les pesticides utilisés sur les golfs sont ainsi présents dans l'air mais peuvent aussi "s'infiltrer dans les eaux souterraines et contaminer l'eau potable".
De nombreuses études ont prouvé le lien entre les pesticides et la maladie neurodégénérative. La France a même reconnu dès 2012 la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle chez les agriculteurs exposés. La proximité d'habitation avec un golf pourrait ainsi être un facteur de risque, même si d'autres études doivent l'affirmer. En France, 770 golfs sont recensés, leur présence est indiquée sur cette carte.