Toujours sur Linternaute.com

sites historiques
Tous les dossiers Histoire
Jusqu'au 13 mail 2007, le musée du quai Branly donne un aperçu des parties peu connues de ses collections. 86 objets usuels de tribus indiennes d'Amérique du Nord, rapportés par des colons français aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont exposés et permettent de découvrir des cultures aujourd'hui disparues.


Des objets destinés aux cabinets de curiosités français
Au XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe est intriguée par ce "Nouveau Monde" qu'elle s'est découvert deux siècles plus tôt et où elle s'installe progressivement. Explorateurs, militaires, commerçants et missionnaires partis conquérir la Nouvelle-France ou la Louisiane aiment rentrer en Europe, les bras chargés d'objets étranges appartenant aux autochtones. Ces derniers s'amassent bientôt dans les cabinets de curiosités d'aristocrates et de savants, et sont parfois rassemblés dans les collections royales françaises, ancêtres de nos musées.



jean nouvel
Visite du Quai Branly avec J. Nouvel
Voyage dans le quotidien des Indiens d'Amérique

Costumes, parures, armes ou encore outils sont à l'honneur dans cette exposition qui s'efforce de retracer le quotidien des Indiens d'Amérique du Nord. Ces productions sont montrées dans toute leur diversité et permettent de découvrir les caractéristiques des différentes tribus, naskapi du Labrador, micmac d'Acadie, huron, mohawk ou encore abenaki de la vallée de la rivière Saint Laurent. Ces objets permettent de comprendre le mode de vie de toutes ces ethnies, les mœurs, les rapports sociaux et les relations hommes-femmes. Mais leur intérêt ne s'arrête pas là : beaucoup ont une valeur artistique. Sont également exposées des peaux de bison peintes, dans un état exceptionnel, des capes décorées et des parures rituelles garnies de piquants de porc épic. Des témoins exceptionnels de cultures aujourd'hui disparues.

"Premières nations, collections royales"
Jusqu'au 13 mai 2007

» Musée du quai Branly
218 rue de l'Université
75007 Paris

» Tarifs : de 6€ à 13€
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30 (nocturne le jeudi)

Le site du musée du quai Branly