Mirage : entre rêve et réalité !

Sur la route des vacances, les mirages s'observent très souvent à cause de la chaleur. © Mohammed Omari

Après des jours d'errance dans le désert sous un soleil de plomb, bon nombre d'aventuriers ont cru voir une oasis. Pure illusion ? Ils sont confrontés au phénomène de mirages.

Les rayons lumineux sont absorbés par les grains de sable, ce qui augmente la température de l'air. Résultat, le milieu ambiant n'est plus homogène et la lumière va alors se réfracter puis se réfléchir dans différentes directions.

Ainsi l'observateur va croire voir droit devant lui une oasis avec une étendue d'eau mais il n'en est rien. C'est le ciel qui se réfléchit au niveau du sol.

 A lire

Pourquoi voit-on des mirages ?

Après des jours d'errance dans le désert sous un soleil de plomb, bon nombre d'aventuriers ont cru voir une oasis. Pure illusion ? Ils sont confrontés au phénomène de mirages. Les rayons lumineux sont absorbés par les grains de sable, ce qui augmente la température de l'air. Résultat, le milieu ambiant n'est plus homogène et la lumière va alors se réfracter puis se réfléchir dans différentes directions. Ainsi l'observateur va croire voir droit devant lui une oasis avec une étendue d'eau mais il n'en est rien. C'est le ciel qui se réfléchit au niveau du sol.  A lire Pourquoi voit-on des mirages ?
© Mohammed Omari