En savoir plus

Le plus grand accélérateur de particules au monde

le grand collisionneur de hadrons situe sous terre
Le Grand collisioneur de particules est situé entre 50 et 100 mètres sous terre, à la frontière franco-suisse. © CERN

Le Grand collisioneur de hadrons (Large Hadron Colliser, LHC en anglais) est l'accélérateur de particules le plus puissant du monde. Situé à cheval entre la France et la Suisse, il consiste en un anneau souterrain de 27 kilomètres de long à l'intérieur duquel circulent des milliards de particules, les hadrons. La collision de ces faisceaux de particules se produit à la vitesse de la lumière ou encore d'une voiture roulant à 1 600 km/h.

Grâce à l'incroyable énergie produite par cette collision, des scientifiques du monde entier vont mener plusieurs expériences inédites. Ils cherchent notamment à répondre à plusieurs questions, restées jusque-là sans réponse. Qu'est-ce que la masse ? Qu'est-ce que la matière noire qui compose 96 % de l'Univers ? Pourquoi n'y-a-t-il plus d'antimatière ? A quoi ressemblait la matière dans les premiers instants du Big-bang ? Y a-t-il d'autres dimensions en plus des 3 dimensions connues ? Le LHC entre en fonction le 10 septembre 2008. Plusieurs expériences test précédentes ont été des succès.


Le CERN, un institut international

L'accélérateur de particules, une machine qui coûte 3,9 milliards d'euros, a été construit par le Cern. Cette organisation européenne pour la recherche nucléaire, fondée en 1954 et située à la frontière franco-suisse, compte 20 Etats-membres. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l'univers. Il utilise comme instruments des accélérateurs de particules comme le LHC. Celui-ci n'est d'ailleurs pas une nouveauté. Le premier accélérateur de particules, construit par le Cern, date de 1957. 

En savoir plus : Le CERN

Et aussi sur L'Internaute :

 Enigmatiques trous noirs
 A la recherche des particules élémentaires
 Le synchrotron soleil
 Pourquoi les physiciens traquent tant le boson de Higgs ?
 Interview de Yves Sacquin, chercheur au CEA


Tous les dossiers Sciences