La Volupté du goût au Musée des Beaux-Arts de Tours

H. Robert, "La Lingère", Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute, Huile sur toile, 35 x 32 cm   © Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts

La peinture française au temps de Madame de Pompadour

L'exposition transporte le spectateur au siècle des Lumières, et plus précisément au temps de la favorite du roi Louis XV, la Pompadour. Une période clé dans l'histoire de la peinture française puisque sous l'impulsion de cette protectrice des arts l'accès à la culture se démocratise. La peinture ne sera plus exclusivement d'histoire ou religieuse, les genres se diversifient et touchent un nouveau public d'amateurs. A travers ces tableaux signés par les plus grands noms du XVIIIe siècle, Boucher, Chardin, Fragonard... le visiteur assiste, quelques siècles plus tard, à la l'émergence d'idées nouvelles où chacun peut désormais apprécier l'art selon son propre goût.

La peinture française au temps de Madame de Pompadour L'exposition transporte le spectateur au siècle des Lumières, et plus précisément au temps de la favorite du roi Louis XV, la Pompadour. Une période clé dans l'histoire de la peinture française puisque sous l'impulsion de cette protectrice des arts l'accès à la culture se démocratise. La peinture ne sera plus exclusivement d'histoire ou religieuse, les genres se diversifient et touchent un nouveau public d'amateurs. A travers ces tableaux signés par les plus grands noms du XVIIIe siècle, Boucher, Chardin, Fragonard... le visiteur assiste, quelques siècles plus tard, à la l'émergence d'idées nouvelles où chacun peut désormais apprécier l'art selon son propre goût.
© Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts