Buffalo Grill Opéra Paris : 60 kg de viande avariée

En 2002, François Picart, président du directoire des restaurants Buffalo Grill, répond aux questions des journalistes suite à la crise provoquée par la mise en cause judiciaire de ses dirigeants dans l'affaire de la vache folle. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
En mars 2014, des enquêteurs découvrent 60 kg de viande avariée dans un restaurant parisien de la chaîne Buffalo Grill, situé Boulevard des Italiens à Paris 9e. L'inspection du restaurant a trouvé "des pavés d'autruche en état de putréfaction" et relevé des locaux "sales" avec "déjections de rats et de cafards" et "des points de lavage des mains non fonctionnels". Plusieurs plaintes de clients victimes d'intoxications alimentaires avaient été enregistrées par les services vétérinaires. 

"C'est un vrai scandale, c'est une honte, on n'a jamais vu cela", avait déclaré Christian Picart, le fondateur et président du conseil de surveillance du groupe qui a révélé que huit de ses établissements avaient été contrôlés par les services vétérinaires les 3 et 4 mars. La direction des services vétérinaires de Paris a décidé la fermeture administrative du restaurant. La chaîne de restauration rapide avait déjà été accusée en 2002 d'avoir importé frauduleusement de la viande de boeuf britannique interdite en France, en raison de l'embargo sur la vache folle. Quatre dirigeants de la chaîne, à la tête de 257 restaurants en France, avaient été mis en examen pour "homicide involontaire" mais celle-ci avait été annulée en octobre 2003.
En mars 2014, des enquêteurs découvrent 60 kg de viande avariée dans un restaurant parisien de la chaîne Buffalo Grill, situé Boulevard des Italiens à Paris 9e. L'inspection du restaurant a trouvé "des pavés d'autruche en état de putréfaction" et relevé des locaux "sales" avec "déjections de rats et de cafards" et "des points de lavage des mains non fonctionnels". Plusieurs plaintes de clients victimes d'intoxications alimentaires avaient été enregistrées par les services vétérinaires.  "C'est un vrai scandale, c'est une honte, on n'a jamais vu cela", avait déclaré Christian Picart, le fondateur et président du conseil de surveillance du groupe qui a révélé que huit de ses établissements avaient été contrôlés par les services vétérinaires les 3 et 4 mars. La direction des services vétérinaires de Paris a décidé la fermeture administrative du restaurant. La chaîne de restauration rapide avait déjà été accusée en 2002 d'avoir importé frauduleusement de la viande de boeuf britannique interdite en France, en raison de l'embargo sur la vache folle. Quatre dirigeants de la chaîne, à la tête de 257 restaurants en France, avaient été mis en examen pour "homicide involontaire" mais celle-ci avait été annulée en octobre 2003.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP