Yannick Alléno : accusé de coups et harcèlement

Le Pavillon Ledoyen, restaurant de Yannick Alléno qui a décroché trois étoiles au guide Michelin, est une somptueuse bâtisse des jardins des Champs-Elysées à Paris. © HOUPLINE RENARD/SIPA
Peu de temps après l'affaire Robuchon, en mars 2015, ce fut au tour du chef Yannick Alléno d'être accusé de faire vivre un cauchemar aux employés de son restaurant Le Pavillon Ledoyen (désormais appelé Alléno Paris). Les faits incriminés remontaient au mois de juillet 2014, à l'arrivée du chef dans la maison. Ils faisaient état d'un écart comportemental terrifiant : un soir où la cuisine était en ébullition, Alléno aurait administré un "coup de genou dans la cuisse" d'un commis de cuisine qui aurait mal sélectionné un bout de viande. Le fait avait été confirmé par un autre commis ayant assisté à la scène.

"Ils les ont tous fait craquer pour les mettre à la porte", ont témoigné deux cuisiniers qui ont assisté au changement de direction. Le second d'Alléno aurait notamment ordonné aux cuisiniers de récurer les locaux avec de l'acide : "Tu vas perdre ta main, elle va dauber. Tu vas avoir un moignon, comme ça, tu pourras faire Top Chef" (référence à Grégory Cuilleron, ndlr) aurait répondu le chef à un jeune commis à la plaie infectée par le détergent. Plusieurs employés ont saisi le conseil des prud'hommes. Yannick Alléno a démenti toute violence à l'encontre de sa brigade : "On était dans un climat social compliqué au mois de juillet. Mais je suis strict au niveau légal et je suis très attentif au bien-être de mes employés". L'affaire est en attente. Robuchon, Alléno, et après ?
Peu de temps après l'affaire Robuchon, en mars 2015, ce fut au tour du chef Yannick Alléno d'être accusé de faire vivre un cauchemar aux employés de son restaurant Le Pavillon Ledoyen (désormais appelé Alléno Paris). Les faits incriminés remontaient au mois de juillet 2014, à l'arrivée du chef dans la maison. Ils faisaient état d'un écart comportemental terrifiant : un soir où la cuisine était en ébullition, Alléno aurait administré un "coup de genou dans la cuisse" d'un commis de cuisine qui aurait mal sélectionné un bout de viande. Le fait avait été confirmé par un autre commis ayant assisté à la scène. "Ils les ont tous fait craquer pour les mettre à la porte", ont témoigné deux cuisiniers qui ont assisté au changement de direction. Le second d'Alléno aurait notamment ordonné aux cuisiniers de récurer les locaux avec de l'acide : "Tu vas perdre ta main, elle va dauber. Tu vas avoir un moignon, comme ça, tu pourras faire Top Chef" (référence à Grégory Cuilleron, ndlr) aurait répondu le chef à un jeune commis à la plaie infectée par le détergent. Plusieurs employés ont saisi le conseil des prud'hommes. Yannick Alléno a démenti toute violence à l'encontre de sa brigade : "On était dans un climat social compliqué au mois de juillet. Mais je suis strict au niveau légal et je suis très attentif au bien-être de mes employés". L'affaire est en attente. Robuchon, Alléno, et après ?
© HOUPLINE RENARD/SIPA