Ikea France : des tartes aux matières fécales

Cafétéria d'un magasin Ikea à Londres au Royaume-Uni. © Victoria Simpson / Rex Features
Les cafétérias françaises du géant suédois de l'ameublement ont également fait les frais des scandales alimentaires. En mars 2013, on apprend que 6 000 tartes au chocolat auraient été contaminées par des bactéries coliformes, sans pouvoir préciser leurs dates de consommation.

Le scandale a démarré en Chine, lorsque des douaniers ont découvert "un niveau excessif de bactéries coliformes" dans des tartes au chocolat importées de Suède. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "les produits auraient pu être contaminés par des bactéries coliformes qui sont des germes indicateurs de l'hygiène dans les procédés de fabrication et ne deviennent pathogènes qu'à partir d'un seuil très élevé". Ce seuil n'aurait à priori pas été atteint en France, avait-elle rassuré. 

Non, ce n'était pas des éclats de caramel...
Les cafétérias françaises du géant suédois de l'ameublement ont également fait les frais des scandales alimentaires. En mars 2013, on apprend que 6 000 tartes au chocolat auraient été contaminées par des bactéries coliformes, sans pouvoir préciser leurs dates de consommation. Le scandale a démarré en Chine, lorsque des douaniers ont découvert "un niveau excessif de bactéries coliformes" dans des tartes au chocolat importées de Suède. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "les produits auraient pu être contaminés par des bactéries coliformes qui sont des germes indicateurs de l'hygiène dans les procédés de fabrication et ne deviennent pathogènes qu'à partir d'un seuil très élevé". Ce seuil n'aurait à priori pas été atteint en France, avait-elle rassuré.  Non, ce n'était pas des éclats de caramel...
© Victoria Simpson / Rex Features