Lyon : sa terre natale et son QG

Le chef cuisinier Paul Bocuse posait, le 25 janvier 2002 à Lyon, devant le panneau de sa quatrième brasserie, L'Ouest, dont il venait de poser la première pierre. © PASCAL GEORGE / AFP
C'est dans la métropole de Lyon que Paul Bocuse a passé le plus clair de son temps : sa maison-mère, L'auberge du Pont de Collonges, qui se situe à Collonges-au-Mont-d'Or, est l'endroit où il est né et où il résidait jusqu'à sa mort. Il avait ouvert, depuis 2001, 5 brasseries à Lyon : Le Nord (cuisine de tradition), Le Sud (cuisine méditerranéenne), L'Est (cuisine des voyages), L'Ouest (cuisine des îles) et L'Argenson (cuisine bourgeoise). 

Paul Bocuse était né dans la région de Lyon, et depuis il "mouill(ait)sa chemise" pour la ville, comme l'avait confié, selon Le Parisien, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Son concours international de cuisine des Bocuse d'or se tient dans la ville et son Institut Paul-Bocuse, proposant licence et Master en hôtellerie, restauration et arts culinaires, se trouve à Ecully, une commune de la métropole.
Pause