Guy Drut, un passé de politique

Guy Drut © REAU ALEXIS/SIPA
Guy Drut est champion olympique de 110 mètres haies lors des Jeux de Montréal en 1976. Il était le premier européen à s'imposer dans cette épreuve et le premier non-américain depuis 1928.

Sa reconversion

Le sportif s'est reconverti en homme politique. En 1986, il devient député du parti de Jacques Chirac, le RPR. Il devient même son adjoint au sport alors que Chirac est maire de Paris. Ce dernier le nomme par la suite Ministre de la jeunesse et des sports sous le gouvernement d'Alain Juppé. En 2005, Guy Drut est jugé pour corruption dans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France. Il est condamné mais bénéficiera de l'amnistie du président Chirac en 2006. Guy Drut a été membre du CIO (Comité international olympique en 1996. Mais suite sa condamnation judiciaire, le Comité International Olympique a préféré le suspendre de ses fonctions avant de le réhabiliter. Il siège aujourd'hui au Conseil d'administration du projet Paris 2024 en faveur de l'organisation des JO dans la capitale française.
Guy Drut est champion olympique de 110 mètres haies lors des Jeux de Montréal en 1976. Il était le premier européen à s'imposer dans cette épreuve et le premier non-américain depuis 1928. Sa reconversion Le sportif s'est reconverti en homme politique. En 1986, il devient député du parti de Jacques Chirac, le RPR. Il devient même son adjoint au sport alors que Chirac est maire de Paris. Ce dernier le nomme par la suite Ministre de la jeunesse et des sports sous le gouvernement d'Alain Juppé. En 2005, Guy Drut est jugé pour corruption dans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France. Il est condamné mais bénéficiera de l'amnistie du président Chirac en 2006. Guy Drut a été membre du CIO (Comité international olympique en 1996. Mais suite sa condamnation judiciaire, le Comité International Olympique a préféré le suspendre de ses fonctions avant de le réhabiliter. Il siège aujourd'hui au Conseil d'administration du projet Paris 2024 en faveur de l'organisation des JO dans la capitale française.
© REAU ALEXIS/SIPA