Le Vortex, l'équipement aérodynamique qui divise

© PhotoSport/Shutterstock/SIPA
Dans le Tour de France 2017, l'équipe Sky a déclenché une polémique dès le premier jour de course, lors du contre-le-montre de Düsseldorf, une étape dans laquelle la formation britannique avait réussi à placer quatre coureurs dans les dix premiers. Un résultat discutable selon les équipes BMC et FDJ qui avaient, dans la foulée, accusé Froome et ses coéquipiers d'avoir utilisé un ajout aérodynamique, le Vortex, sur leur maillot qui serait contraire au règlement.

"Sur la base du règlement, je ne disposais pas de certitudes juridiques pour interdire cet équipement", avait confirmé le président du jury. Le Vortex devrait toutefois être interdit pour l'étape contre-la-montre de Marseille, le 22 juillet.
Dans le Tour de France 2017, l'équipe Sky a déclenché une polémique dès le premier jour de course, lors du contre-le-montre de Düsseldorf, une étape dans laquelle la formation britannique avait réussi à placer quatre coureurs dans les dix premiers. Un résultat discutable selon les équipes BMC et FDJ qui avaient, dans la foulée, accusé Froome et ses coéquipiers d'avoir utilisé un ajout aérodynamique, le Vortex, sur leur maillot qui serait contraire au règlement. "Sur la base du règlement, je ne disposais pas de certitudes juridiques pour interdire cet équipement", avait confirmé le président du jury. Le Vortex devrait toutefois être interdit pour l'étape contre-la-montre de Marseille, le 22 juillet.
© PhotoSport/Shutterstock/SIPA