Championnats du monde de cyclisme : seul au monde, Pogacar signe un fabuleux doublé devant Evenepoel, le résumé
16:34 - En patron, Tadej Pogacar signe le doublé mondial, le résumé
Au terme d'une course rondement menée, ultra dominée, Tadej Pogacar signe un retentissant back-to-back mondial devant Remco Evenepoel et Ben Healy. Il succède ainsi à Julian Alaphilippe, dernier coureur à avoir réalisé le doublé mondial (2020-2021). Le Slovène devient le premier coureur de l'histoire à remporter le Tour de France et les championnats du monde deux années de suite. Une 105e victoire professionnelle au terme de la deuxième plus longue victoire en solitaire de l'histoire des Mondiaux .
Le Slovène a mis tout le monde d'accord lors de l'ascension la plus difficile du jour, le Mont Kigali où il a notamment lâché la concurrence, outre Ayuso et Del Toro qui ont craqué à l'usure. C'est à 67 kilomètres de l'arrivée que Tadej Pogacar s'est retrouvé seul pour filer vers ce nouveau titre mondial, tuant tout suspense. Derrière, si Evenepoel a été un temps au bord de l'abandon, en panne de jambes et victime de deux changements de vélo, le Belge a réalisé un dernier quart de course absolument phénoménal, seul coureur capable de reprendre du temps à Pogacar, avant de finalement plafonner à une minute. Derrière, Ben Healy a décroché le bronze après un mano à mano face à Skjelmose. Comme à son habitude, l'Irlandais à fait la différence au panache, en attaquant à plusieurs kilomètres de l'arrivée.
Paul Seixas est le meilleur Français du jour. Du haut de ses 19 ans, le Tricolore a rivalisé avec les gros noms du peloton pour signer une prometteuse 13e place à 9'07" de Pogacar. Pavel Sivakov en a terminé 15e à 9'47" et Valentin Paret-Peintre à 10'59", 28e.
16:30 - Pogacar en arc-en-ciel une année de plus
En réalisant le doublé mondial, Tadej Pogacar arborera de nouveau le maillot arc-en-ciel la saison prochaine.
Tadej Pogačar ???????? does it again!
— UCI (@UCI_cycling) September 28, 2025
Back-to-back ????????#Kigali2025 pic.twitter.com/rVGHfBBdSr
16:20 - 18,2% de finishers
Cette édition a été marquée par un nombre impressionnant d'abandons, bien que cela soit commun que bon nombre d'athlètes ne terminent pas les championnats du monde. Seulement 18,2% des coureurs, soit 30 sur les 165 engagés, ont terminé la course.
16:11 - Healy en bronze au panache
Après avoir placé une attaque sur Skjelmose à quelques kilomètres de l'arrivée, Ben Healy glane le bronze sur cette course en ligne des championnats du monde. L'Irlandais ne peut cacher sa joie sur la ligne d'arrivée.
16:11 - Evenepoel vice-champion du monde
Très déçu au moment de couper la ligne d'arrivée, le Belge signe une deuxième place derrière le cyborg Pogacar.
16:09 - Le doublé mondial pour Tadej Pogacar !
En véritable patron, le Slovène remporte les championnats du monde pour la deuxième année consécutive !
16:07 - La flamme rouge !
Pogacar entame le dernier kilomètre de cette course ! Le Slovène va faire le doublé !
16:01 - Healy file vers le bronze !
Skjelmose est en train de craquer sur cette attaque d'Healy. L'Irlandais fonce vers le bronze pour accompagner Pogacar et Evenepoel sur le podium !
16:00 - La côte de Kimihurura, dernière difficulté (6kms)
Pogacar va désormais se présenter face à la dernière difficulté du jour avant de filer jusqu'à la ligne d'arrivée, la côte de Kimihurura (1,3 kilomètres à 6,2%).
15:53 - 10 kilomètres de l'arrivée
Pogacar vient de passer la banderole des 10 derniers kilomètres. Evenepoel pointe à 1'29" et le duo Healy - Skjelmose à 2'05".
15:48 - Le dernier tour !
C'est parti pour le dernier tour de boucle pour Pogacar. Il ne reste plus que 15 kilomètres à parcourir avant qu'il ne soit sacré !
15:47 - Qui pour le bronze ?
Si il n'y a quasiment plus de suspense dans cette course, le dernier point d'interrogation concerne l'identité de celui qui prendre le bronze. Cela se jouera entre Healy et Skjelmose.
15:42 - Evenepoel à la poursuite de Pogacar (18kms)
A 18 kilomètres de l'arrivée, Evenepoel est parti à la poursuite de Pogacar. Il pointe à un peu plus d'une minute, soit 780 mètres de retard sur son rival.
15:41 - Attaque d'Evenepoel !
Le Belge place une attaque tranchante sur Healy et Skjelmose. Ses deux compères de route ne peuvent le suivre. Il s'envole vers la médaille d'argent à moins de 20 kilomètres de l'arrivée !
15:35 - Statut quo dans cette course (22kms)
Pogacar mène toujours cette course et fonce tout droit vers un doublé mondial. Derrière, les médailles d'argent et de bronze vont se disputer entre Evenepoel, Skjelmose et Healy.
15:32 - Pogacar pour un record (27kms)
Si Pogacar s'impose aujourd'hui, il battra la plus longue victoire en solitaire de l'histoire des Mondiaux de cyclisme. Il battrait le record d'Adorni datant de 1968 (victoire au terme d'une échappée solitaire de 90 kilomètres).
15:25 - 30 kilomètres de l'arrivée
L'écart ne bouge absolument pas entre Pogacar et le groupe Evenepoel, toujours un peu plus d'une minute d'avance vers le Slovène. Ce trio risque de commencer à se regarder pour empocher les deux dernières places sur le podium.
15:18 - Le groupe Evenepoel, un bras de fer pour la médaille ?
Alors que le groupe Evenepoel ne reprend rien sur Pogacar à 35 kilomètres de l'arrivée, le Belge, Skjelmose et Healy risquent de se disputer les médailles d'argent et de bronze.
15:12 - Pidcock lâché (42kms)
Le Britannique a été lâché dans le groupe Evenepoel qui présente désormais trois coureurs avec Skjelmose et Healy. Le trio pointe à une minute de Pogacar.
15:07 - Pogacar prend l'ascendant (45 kms)
Au moment où Hindley est lâché dans le groupe Evenepoel, le Belge tente de réagir à l'accélération de Pogacar en tête de course. Il pointe désormais à 1'10".
15:03 - 114 abandons dans cette course (46kms)
Comme souvent dans la course en ligne des championnats du monde, énormément de coureurs abandonnent. Aujourd'hui ce sont 114 athlètes qui ont jeté l'éponge, pour seulement 43 coureurs toujours en course.
14:57 - Pogacar ne creuse pas (50kms)
A 50 kilomètres de l'arrivée, tout reste à faire alors que Pogacar ne pointe qu'avec moins d'une minute d'avance sur le groupe emmené par Evenepoel. A 1'45", Seixas et Ayuso perdent du terrain.
14:53 - Un point sur la course (55kms)
A 55 kilomètres de l'arrivée, Pogacar ouvre toujours la route, seul en tête devant le groupe Evenepoel (Healy, Pidcock, Hindley, Skjelmose) qui pointe à une minute. 20 secondes derrière, Seixas et Ayuso font le forcing pour rentrer.
14:44 - C'est dur pour Seixas (60kms)
A seulement 4 secondes derrière le groupe Evenepoel, avec notamment Skjelmose, Pidcock, Hindley et Healy, Seixas fait l'effort pour rentrer aux côtés d'Ayuso. Le Tricolore va-t-il rentrer dans ce groupe de chasse derrière Pogacar ?
14:42 - Evenepoel insiste (61kms)
Le Belge insiste et, sans demander de relais, prend la tête du groupe de chasse. Il vient de combler à lui tout seul 40 secondes sur Pogacar. Quel effort du champion du monde !