Les statistiques amusantes des pénaltys Une avalanche de pénaltys

Plus grand nombre de pénaltys accordés en une saison, dans un même match, à une équipe... Voici quelques-uns des records les plus marquants concernant les pénaltys.

Un match, cinq pénaltys

Kelvin Morton n'est ni un joueur, ni un entraîneur, mais son nom fait désormais partie de l'histoire du foot anglais. Pourquoi ? Car il est à ce jour le seul arbitre à avoir sifflé cinq pénaltys au cours de la même rencontre ! L'événement a eu lieu le lundi de Pâques 1989, lors d'un match entre Crystal Palace et Brighton comptant pour le championnat d'Angleterre.

Comme si la situation n'était déjà pas assez cocasse, Crystal Palace a manqué trois des quatre pénaltys sifflés en sa faveur. Heureusement pour eux, la victoire fut tout de même au rendez-vous...

Compteur bloqué à 3 en Ligue des Champions

Dans la plus prestigieuse des Coupes d'Europe, la Ligue des Champions, le record s'élève à trois pénaltys accordés dans la même partie. La première fois, c'était en mars 2000 lors d'un match de poules opposant le Real Madrid, futur vainqueur de l'épreuve, au Dynamo Kiev.

Trois pénaltys ont été sifflés en finale de la Ligue des Champions 2001 entre le Bayern Munich et Valence.

Ce record fut égalé dès l'année suivante, dans une finale Bayern Munich-Valence marquée par trois pénaltys en cours de match (1-1, Santiago Canizares ayant arrêté le pénalty de Mehmet Scholl en début de match) et une séance de tirs au but pour conclure.
Enfin, troisième et dernier exemple en date : Arsenal-Partizan Belgrade, en septembre 2010, lorsque les champions de Serbie s'inclinèrent 1-3 malgré deux pénaltys en leur faveur.

Quelques records pêle-mêle

Serie A (Italie) : le Milan AC version 1950/51 s'est vu accorder 18 pénaltys au cours de la saison, record toujours d'actualité en Italie.

Ligue 1 (France) : les arbitres officiant durant la saison 1994/95 étaient particulièrement sévères avec les défenseurs, puisque 118 pénaltys ont été tirés cette saison-là. A l'inverse, seulement 61 pénaltys furent sifflés pendant la saison 1999/2000.

Ligue des Champions : en septembre 2000, sept pénaltys ont été attribués lors de la même journée.