Les statistiques amusantes des pénaltys Tirs au but : les séances les plus longues (matchs internationaux)

Reines du suspense, les séance de tirs mettent souvent les nerfs à rude épreuve. Alors imaginez lorsque l'exercice final nécessite plus de 30 tirs afin de trouver son vainqueur...

Record UEFA

Le 20 juin 2007, le football européen s'est enrichi d'un nouveau record : lors de l'Euro des moins de 21 ans, Anglais et Néerlandais ont bataillé pendant 32 tentatives avant que, finalement, les Pays-Bas ne s'imposent. Un match qui se termine à 13-12, ce n'est pas très commun.

Record FIFA

En Coupe du monde, la victoire se dessine plus rapidement. Le record, en effet, n'est que de 12 tirs au but lors d'une même série. Deux rencontres ont accouché d'un tel scénario : la fameuse demi-finale France-RFA de 1982 ainsi que le quart de finale 1994 entre la Roumanie de Gheorghe Hagi et la Suède de Kennet Anderson (4-5 dans les deux cas).

Copa Libertadores

C'est peu dire que la demi-finale de l'édition 1992 entre les Newell's Old Boys et l'America fut très serrée. Au match aller comme au retour, les deux équipes n'avaient pu se départager, butant à chaque fois sur le même score nul (1-1). Place, donc, aux tirs au but.

Le record en Copa Libertadores : 26 tirs au but entre Newell's Old Boys et America en 1992.

Argentins et Colombiens convertissent leurs six premiers coups de pied arrêtés, avant de faillir ensemble sur les deux suivants. L'épreuve se prolonge alors jusqu'au 26e tir, celui de trop pour l'America.