Ces clubs promus qui cartonnent Deux montées successives pour les Sangliers ardennais

L'histoire récente du CS Sedan Ardennes a été marquée par l'épopée du club passant du National à la Ligue 1 à la fin des années 1990. Pourtant, à l'aube de la saison 1997-1998, le club, alors en National, est en proie à de graves difficultés financières. Mais l'envie et la solidarité entre des joueurs, ayant pour la plupart déjà connu des situations difficiles par le passé, va faire la différence. Sachy, Deblock, Quint, Elzéard et autres Mionnet, emmenés par l'entraîneur Bruno Metsu, enchaînent les victoires et permettent à Sedan d'accéder à la Ligue 2.

le cs sedan ardennes a pu compter sur le soutien de toute une région pour
Le CS Sedan Ardennes a pu compter sur le soutien de toute une région pour obtenir deux montées successives. © DR

Reste alors un nouvel obstacle à franchir : la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Celle-ci refuse dans un premier temps l'accession du CS Sedan, au regard de la santé financière du club. Mais toute la région se mobilise (particuliers, entreprises) pour apporter des garanties financières et la DNCG revient sur sa décision. Portée par cet élan de solidarité, avec un nouvel entraîneur (Bruno Metsu a laissé sa place à Patrick Rémy), l'équipe réalise une saison fabuleuse en atteignant la finale de la Coupe de France (défaite face à Nantes 1 à 0) et surtout en obtenant une deuxième accession d'affilée. Cette fois, il s'agit du retour parmi l'élite après vingt-cinq ans d'absence à ce niveau !

Les joueurs confirment leur talent en obtenant la 7e place en 2000 et la 5e place ainsi qu'une qualification pour la coupe de l'UEFA en 2001. La fin de cette génération dorée coïncide avec un retour dans le ventre mou du championnat. Sedan redescend même en Ligue 2 à l'issue de la saison 2002-2003. Après un bref retour en Ligue 1 en 2006-2007, Sedan s'est stabilisé en Ligue 2 où il joue régulièrement les premiers rôles.