France 98 : que sont-ils devenus ? Lilian Thuram lutte contre le racisme

L'histoire d'amour entre Lilian Thuram et l'équipe de France a vraiment commencé le 8 juillet 1998. Coupable d'une erreur défensive sur le but croate en 1/2 finale, le défenseur avait alors inscrit 2 buts coup sur coup. Ce sont les seuls buts qu'il marquera avec les Bleus, en 142 sélections (un record) !

lilian thuram détient le record de sélections en équipe de france.
Lilian Thuram détient le record de sélections en équipe de France. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

Vainqueur de l'Euro 2000, Lilian Thuram avait mis une première fois un terme à sa carrière internationale après l'élimination prématurée des Français en 2004. Rappelé en sélection par Raymond Domenech en 2005, le Guadeloupéen est resté dans l'équipe nationale jusqu'à l'Euro 2008. Après la compétition, il a décidé de prendre sa retraite internationale. Mais pas en club.

En partance du FC Barcelone, où il jouait peu, Lilian Thuram était à deux doigts de s'engager avec le PSG en 2008. Mais les médecins ont décelé une malformation cardiaque chez lui. Thuram a mis un terme à sa carrière dans la foulée.

 Depuis, Lilian Thuram s'investit contre le racisme et d'autres formes d'inégalités en étant notamment ambassadeur de l'Unicef.