Un équipementier de haute-couture

En 2011, Nike remplacera Adidas sur le maillot de l'équipe de France. © Sam Oulmou

Depuis 2008, l'équipe de France est championne du monde... grâce au contrat record signé avec Nike. La firme américaine a mis 42,6 millions d'euros sur la table pour devenir le nouvel équipementier des Bleus. A côté, les 9 millions du Brésil (Nike), les 16 millions de l'Italie (Puma), voire les 30 millions de l'Angleterre (Umbro), paraissent dérisoires !

Pour faire monter les enchères, la Fédération française a procédé à un appel d'offres, comme l'avait fait l'Allemagne avec malice avant la Coupe du monde de 2006. Nike s'est montré le plus offrant, raflant pour la période 2011-2018 un maillot qui appartient à Adidas depuis 30 ans... pour 10 fois moins cher.

A ce montant faramineux s'ajoutent une dotation en équipements (2,5 millions d'euros par an) et des primes liées aux performances de l'équipe en Coupe du monde et à l'Euro.

Depuis 2008, l'équipe de France est championne du monde... grâce au contrat record signé avec Nike. La firme américaine a mis 42,6 millions d'euros sur la table pour devenir le nouvel équipementier des Bleus. A côté, les 9 millions du Brésil (Nike), les 16 millions de l'Italie (Puma), voire les 30 millions de l'Angleterre (Umbro), paraissent dérisoires ! Pour faire monter les enchères, la Fédération française a procédé à un appel d'offres, comme l'avait fait l'Allemagne avec malice avant la Coupe du monde de 2006. Nike s'est montré le plus offrant, raflant pour la période 2011-2018 un maillot qui appartient à Adidas depuis 30 ans... pour 10 fois moins cher. A ce montant faramineux s'ajoutent une dotation en équipements (2,5 millions d'euros par an) et des primes liées aux performances de l'équipe en Coupe du monde et à l'Euro.
© Sam Oulmou